Le Fort de Charenton

Le Fort de Charenton
Le Fort de Charenton

Le Fort de Charenton construit entre 1841 et 1845 et le premier des 16 Forts érigé autour de Paris durant le XIX siècle, il a donné à la ville ses pages d’histoire militaire. Après avoir vu défiler pas moins d’une trentaine d’unités militaires différentes, le Fort a accueilli à partir de 1930 la Gendarmerie Mobile. En 1950, le Fort est attribué définitivement à la gendarmerie par décision ministérielle du 30 novembre 1950. En 1959 le Commandement des Écoles de la Gendarmerie Nationale s’y installe.

Maisons-Alfort est le 2ème site de gendarmerie en France par le nombre de personnes qui réside dans les logements répartis tout autour du Fort. Les gendarmes et leurs familles participent au quotidien à la vie économique, scolaire, culturelle et sportive de la commune.

Un symbole de protection

En 1841, le roi Louis Philippe pose à Maisons-Alfort la 1ère pierre d’une véritable ceinture de fortifications autour de Paris, destinée à protéger la capitale des invasions. Le Fort maisonnais, comme d’autres bastions de la région parisienne (Fort de Vanves à Malakoff, Fort de Montrouge à Arcueil…) ne porte pas le nom de la ville où il a été construit mais celui du Pont de Charenton, passage stratégique vers Paris qu’il était censé protéger et interdire à l’ennemi. Parmi les moments forts de son histoire, on trouve la nuit du 25 août 1944 durant laquelle l’artificier Henri-Marcel François sauva le Fort et les cités environnantes en désamorçant les explosifs activés par l’occupant allemand en déroute.

Ce sont bien les hommes : fantassins, artilleurs, marins, « bigors », chasseurs, cavaliers, « marsouins » et gendarmes qui se sont succédé dans l’enceinte du Fort.

C’est au sein de ce même Fort, qu’en 1974 fut créé le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) chargé de lutter contre la criminalité extrême.

La gendarmerie à Maisons-Alfort

La Gendarmerie Nationale est une force militaire moderne, chargée d’assurer la sécurité publique, le maintien de l’ordre et le respect des lois.

Elle participe aussi à la défense de la nation. Différentes formations implantées sur le site de Maisons-Alfort permettent de remplir ces missions. Aussi, sont représentés : le commandement de la région de gendarmerie d’Ile-de-France, le commandement de la gendarmerie prévôtale, le commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire, le centre opérationnel de soutien infrastructure et logement, ainsi que l’institut des hautes études du Ministère de l’Intérieur (IHEMI) qui a pour mission d’assurer une formation commune aux cadres dirigeants civils et militaires du Ministère de l’Intérieur.

Par ailleurs, au quartier Mohier, adjacent au Fort de Charenton, se trouvent des unités dépendant directement de la région de gendarmerie d’Ile-de-France : le groupement de gendarmerie mobile II/1, l’antenne médicale du service de santé et la section d’appui judiciaire.

Les gendarmes mobiles à Maisons-Alfort

La Gendarmerie Mobile a pour principale mission le maintien de l’ordre sur le territoire français, en métropole et outre-mer. Ses escadrons participent au service d’ordre des manifestations publiques importantes mais peuvent aussi soutenir les forces armées françaises engagées à l’étranger. Le groupement de gendarmerie mobile II/1, dont l’état-major est situé au quartier Mohier, comprend dix escadrons de gendarmerie mobile, répartis en Ile-de-France, dont trois à Maisons-Alfort. Il dispose en outre, d’un escadron de soutien et d’appui, mais aussi de la musique de la gendarmerie mobile. Celle-ci assure des prestations musicales lors des cérémonies officielles, en Ile-de-France et sur l’ensemble du territoire national. Chaque année la musique de la gendarmerie mobile assure une prestation musicale au profit des Maisonnais.

En 1clic

Cookies