Un lieu historique
Depuis septembre 2003, le Musée de Maisons-Alfort est installé dans le Château de Réghat.
Cette demeure du XVIIIe siècle, une des plus anciennes de la ville, était autrefois le rendez-vous de chasse de Louis XV et lieu de séjour pour la Marquise de Pompadour. Ses façades sur jardin et ses toitures sont inscrites depuis 1979 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Son authentique jardin « à la française » et la vue qu’il offre sur le parc attenant ajoutent au charme du bâtiment.
Propriété de la société Bio Springer implantée à Maisons-Alfort depuis 1872, le Château de Réghat a été entièrement rénové pour abriter le Musée.
Le Musée de Maisons-Alfort accueille, sur 250 m² d’espace d’exposition, les collections retraçant l’histoire de Maisons-Alfort et de ses habitants.
Le Musée est aussi doté d’une crypte dédiée aux vestiges archéologiques retrouvés à Maisons-Alfort, notamment ceux ayant permis de révéler la présence humaine dans la vallée de la Marne 160000 ans avant Jésus-Christ, et d’une salle vidéo. Régulièrement le musée organise des expositions temporaires thématiques.
Musée de Maisons-Alfort – Château de Réghat
34, rue Victor Hugo
Tel : 01 45 18 39 50
Métro : ligne 8 – station « Les Juilliottes » ou
RER D – station « Gare de Maisons-Alfort – Alfortville »
Jours et heures d’ouverture :
Le Musée de Maisons-Alfort est actuellement fermé.
Tarifs :
Musée et crypte archéologique : 3 euros
Salle de projection : 1,50 euro
Tarif réduit : 1,50 euro pour les scolaires extérieurs à la ville, étudiants, seniors de plus de 65 ans et groupes (sur réservation)
Entrée gratuite pour tous les enfants et les jeunes scolarisés à Maisons-Alfort.