La Maison de l’Environnement

La Maison de l’Environnement

La Maison de l’Environnement a ouvert ses portes le 10 juin 2023. Ce lieu entièrement dédié à la protection de l’environnement et à la préservation de la biodiversité vous accueille du lundi au samedi.

Grâce à sa grande véranda, la Maison de l'Environnement s'ouvre sur l'extérieur.

Un bâtiment conçu de manière écoresponsable

Tout dans la conception de la Maison de l’Environnement a été pensé de manière écoresponsable. En effet, cette volonté se traduit dans l’essence même du projet, qui a consisté à réhabiliter l’ancienne station-service située sur les bords de Marne – au 2, avenue Foch. « L’objectif était de rebâtir sur l’existant et de garder les principes de la structure d’origine. Ce projet symbolise ainsi un passé révolu où la préoccupation environnementale était secondaire, faisant de la Maison de l’Environnement un exemple de réhabilitation, qui plus est tournée vers l’écologie », explique le directeur de la structure. Cette symbolique se retrouve également dans l’esthétique du lieu : un espace lumineux, des murs et un sol à l’aspect brut et des conduits apparents pour une inspiration au style épuré qui laisse voir le fonctionnement du lieu, alliant qualité esthétique et écologique. Car au-delà de l’esthétisme, tout a été pensé pour que la structure soit respectueuse de l’environnement et autonome : une énergie verte produite par 96 panneaux solaires installés sur la toiture pour l’électricité, et des capteurs de géothermie pour le chauffage et l’eau chaude.

L’espace détente de cet équipement est entièrement meublé par du mobilier de récupération.

Des matériaux récupérés, biosourcés et réemployés

Pour rester dans ce cercle vertueux, la Ville a fait le choix de privilégier des matériaux biosourcés, locaux ou de récupération, que ce soit pour les travaux de gros œuvre mais également pour le mobilier. Ainsi, le béton de l’ancienne structure a été directement réemployé sur place, tandis que la grande majorité du mobilier provient de dons, de matériaux de récupération ou innovants comme des chaises en bioplastique à base de fibres végétales. Une partie de ce mobilier a également été fabriquée en régie par les menuisiers de la Ville. La péniche, une fois mise aux normes, viendra compléter le projet en donnant un accès direct à la Marne.

Des expositions et des ateliers tout au long de l’année

L’objectif principal de ce nouvel équipement est d’encourager réellement le public maisonnais à développer de nouvelles habitudes écoresponsables. Ainsi, des ateliers et des animations sont organisés tout au long de l’année – certains sont réservés au public scolaire mais d’autres sont ouverts à tous. Les initiatives déjà existantes (projet écocitoyen, défi familles zéro déchet, etc.) se dérouleront désormais dans ce lieu, particulièrement adapté.

La Maison de l’Environnement abrite également plusieurs expositions par an, qui traitent de sujets variés mais toujours dédiés à l’environnement, avec pour ambition de faire découvrir aux petits et aux grands des thèmes qui font l’actualité.

Exposition « Trajectoires »

Jusqu’au 16 mars, retrouvez à la Maison de l’Environnement l’exposition « Trajectoires ». À travers des formats variés et à l’aide d’un mobilier modulable qui invite chacun à découvrir et expérimenter à son aise, elle interroge les différentes facettes de nos mobilités selon trois échelles : celles de l’individu, celles du groupe et de la ville et celles de la planète. Grâce à des manipulations à la portée de tous, vous pourrez questionner vos propres trajectoires individuelles – et notamment constater la singularité de votre démarche grâce à un phénakistiscope – les trajectoires collectives, pour comprendre comment se forment les bouchons et apprendre à fluidifier nos trajets et enfin mondiales avec une étude des pièces d’euros, qui ont probablement beaucoup voyagé avant d’arriver jusque dans nos poches !
Exposition sur les horaires d’ouverture de la Maison de l’Environnement.

Un espace de restauration, pour plus de convivialité 

Un service de restauration – assuré par Mémé Greeny – est également accessible du mercredi au dimanche, de 10h à 21h. Réalisé avec des produits locaux et biosourcés, ce snacking sucré-salé vient compléter la démarche écoresponsable assurée par la Maison de l’Environnement.

Pour cette opération, la Ville a obtenu deux subventions d’investissement à hauteur de 190 000 euros de la Métropole du Grand Paris et 125 000 euros de la Région Ile-de-France.

Informations pratiques

Adresse : 2, avenue Foch
Contact : maisondelenvironnement@maisons-alfort.fr / 09 64 03 05 27
Horaires :
Accès à l’exposition : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, et les samedis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Espace restauration : du mercredi au dimanche de 10h à 21h.

En 1clic

Cookies