
La Ville de Maisons-Alfort a aménagé au printemps 2012 un square le long des bords de Marne en totale accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou porteuses de handicap au premier rang desquelles les enfants.
Ce jardin, novateur dans sa conception, offre un parcours ludique et sensoriel où le choix des plantations et la disposition des structures de jeux ont été pensés pour développer les cinq sens et la motricité.
Le grand jeu est totalement accessible aux enfants en fauteuil et une signalétique en braille permet aux personnes non ou mal-voyantes de profiter des informations sur les nombreuses variétés de plantes présentes dans ce jardin.

Le Square des Petits Pirates mis en service en 2017 à côté du Jardin des 5 Sens a été déplacé de quelques mètres afin d’aménager le nouveau site de baignade.
Dorénavant situé à côté de la plage, le square a été agrandi tandis que l’ensemble des structures de jeux a été remplacé par du mobilier moderne.
A noter que dans le cadre des remplacement/renouvellement des structures de jeux dans les parcs et les écoles, la commune mène une action inclusive pour les enfants porteurs de handicap moteur mais aussi cognitif, sensoriel, psychique ou mental.