Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) a pour objectif d’informer les habitants d’une commune, d’une part, sur les risques majeurs (naturels, technologiques, sanitaires ou encore sociétaux) susceptibles d’affecter le territoire, et d’autre part, sur les mesures de protection et de sauvegarde mises en œuvre pour limiter leurs effets.
Ainsi, la Ville de Maisons-Alfort a édité une nouvelle version de son DICRIM – Document d’information communal sur les risques majeurs – à destination des Maisonnais.
Cet outil d’information et de prévention vise à sensibiliser et à préparer la population face aux risques, en lui indiquant les risques potentiellement encourus sur notre territoire et les bons réflexes à adopter pour se protéger. Il comporte également un volet sur les moyens d’alerte utilisés en cas de risque.
Le DICRIM accompagne le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui fixe, entre autres, les règles et mesures que la collectivité mettrait en œuvre pour l’assistance à la population, dans le cas où surviendrait un évènement majeur, ainsi qu’un risque dit mineur.