Des inconnus se déclarant policiers, conseillers bancaires, électriciens, agents des eaux, plombiers, ramoneurs, représentants de l’administration, techniciens en tout genre, etc. se présentent à votre domicile ou vous contactent par téléphone dans un premier temps, sous un prétexte quelconque et en profitent pour vous dérober des valeurs. Il s’agit d’un vol par fausse qualité. Les seniors sont une cible privilégiée par ces malfaiteurs.
Comment vous protéger ?
- Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un œilleton et d’un entrebâilleur. Ne pas ouvrir complètement la porte avant d’avoir vérifié la qualité de la personne et en aucun cas si vous avez le moindre doute.
- Exigez la carte professionnelle de la personne qui se présente à votre domicile ou un justificatif de passage, tout comme vous pouvez demander le numéro d’identification de l’entreprise de la personne (numéro de SIRET).
- Même en cas d’affichage dans votre hall d’immeuble, vérifiez la venue de la personne auprès de votre gardien, votre bailleur ou vos voisins. Pour ce faire, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession et non ceux communiqués par un inconnu ou l’affichage.
- Que ce soit par téléphone ou de visu, ne communiquez jamais le numéro ou code confidentiel de votre carte bancaire. Ne remettez jamais votre carte bancaire à quiconque, même découpée et même si un prétendu conseiller bancaire vous le demande.
- Quel que soit le motif invoqué, n’indiquez jamais l’endroit où vous cachez vos valeurs.
- Si vous faites entrer une personne dans votre domicile, il faut la suivre dans tous ses déplacements et ne pas la quitter des yeux. Si vous n’êtes pas en capacité de le faire, faites appel à un voisin, un proche ou proposez un autre rendez-vous pour être accompagné. Vous êtes chez vous, rien ne doit vous être imposé.
Le cas du faux policier
- Tout policier doit sur votre demande vous présenter sa carte professionnelle, même s’il est porteur d’un brassard orange siglé « POLICE » ou un d’uniforme. Vous pouvez la tenir en main pour la vérifier. Elle a le même format qu’une carte bancaire, comporte une puce, le nom, le prénom, un numéro de matricule, un numéro RIO, le grade ainsi que la photo de l’agent.
- Un policier n’est jamais seul et il est armé. S’il porte un uniforme, il est toujours équipé d’une radio.
- En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le 17 police secours pour demander si un équipage de police est censé être à votre domicile. Indiquez-le à la personne, cette démarche mettra en fuite le faux policier le cas échéant.
Dans tous les cas de figure, si la démarche vous semble suspecte, il faut la signaler en temps réel aux forces de l’ordre en composant le 17. Pour les personnes sourdes et malentendantes, le 114 se substitue au 17 permettant de faire appel à la police par un message écrit.
Pour plus d’informations et vos démarches en ligne non urgentes : connectez-vous sur le site internet masecurite.interieur.gouv.fr (site internet de la police et de la gendarmerie). Un tchat disponible 24h/24 et 7j/7 permet de communiquer de manière instantanée avec un policier.