La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes se tiendra le 25 novembre. Une cinquantaine d’agents de la Ville, qui accueille du public, a ainsi suivi une formation afin de mieux identifier et orienter les victimes. Pour compléter le dispositif d’accompagnement des victimes du Département, le Centre Communal d’Action Sociale peut prendre à sa charge 3 ou 4 nuits d’hôtel et des bons taxi afin de mettre à l’abri les personnes en situation de danger.
DES ACTIONS DE SENSIBILISATION
Identifier les premiers signes, savoir reconnaître les formes de violence, soutenir les victimes… la sensibilisation joue un rôle primordial. Du 10 au 29 novembre, l’Office Municipal de la Culture présentera une série d’affiches réalisée par des institutions et des associations dans les maisons de quartier afin d’éveiller les consciences. Un questionnaire, disponible dans les maisons de quartier, vous permettra également de mieux comprendre les mécanismes de la violence.
COMMENT AGIR EN CAS D’URGENCE ?
• Le dispositif Un premier pas du département du Val-de-Marne, une ligne téléphonique accessible au 01 89 11 94 94 du lundi au vendredi de 9h à 17h.
• Possibilité de porter plainte directement dans les hôpitaux de l’AP-HP disposant d’un service d’urgences ou gynécologique, notamment l’hôpital Henri Mondor.
• Les violences peuvent être déclarées 24 h/24 anonymement sur www.service-public.gouv.fr/cmi. Mise en lien avec des policiers et policières formés.
