Vigilance orange neige et verglas

Mis à jour le 06/01/2026

Vigilance orange neige et verglas

Météo France a placé le département du Val-de-Marne en vigilance orange « neige et verglas » à compter du lundi 5 janvier 2026 à 14h, pour une perturbation neigeuse qui traversera la région parisienne du nord-ouest au sud-est en cours d’après-midi et début de soirée.

D’intensité faible, elle apporte cependant une faible couche neigeuse au sol de façon étendue sur l’ensemble de la région. Les fortes gelées attendues de nouveau en cours de nuit prochaine contribueront à un regel de cette neige et de l’humidité des chaussées. Les conditions de circulation seront ainsi rendues difficiles sur le réseau francilien de cet après-midi à mardi matin.

Compte tenu de ces prévisions météorologiques, le Préfet de Police, Préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris a décidé d’activer le niveau 3 du Plan neige et verglas en Île-de-France, lundi 5 janvier à 14h jusqu’à amélioration de la situation.

Les mesures suivantes sont applicables :

  • Pour l’ensemble des véhicules : limitation de la vitesse à 80km/h
  • Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes de transport de marchandises ou de transport de matières dangereuses (TMD) : interdiction de circuler sur l’ensemble du réseau structurant d’Île-de-France et mise en œuvre du « grand contournement » : les véhicules concernés seront interceptés par les forces de l’ordre et incités à contourner l’Île-de-France par l’Est ou orientés vers des zones de stockage temporaires.
  • Pour tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes : interdiction d’effectuer une manœuvre de dépassement sur les axes structurants.

En raison de l’épisode neigeux et du risque de verglas, l’exploitation des lignes de bus opérées par le Groupe RATP est toujours interrompue. En amont de leurs déplacements, le Groupe RATP recommande aux usagers de consulter l’état du trafic de leurs lignes sur les sites et applis Île-de-France Mobilités, Bonjour RATP et RATP.fr

Par ailleurs, les collectes assurées par le Territoire Paris Est Marne&Bois sont quant à elles interrompues en raison des conditions météorologiques qui affectent la circulation des poids lourds.

Neige, verglas : les bonnes pratiques à respecter

Les services techniques municipaux sont équipés pour saler et déneiger la voirie municipale. Toutefois, et conformément à la réglementation, il est rappelé que chacun doit déneiger devant son domicile afin de permettre le passage des piétons. Cette obligation légale engage la responsabilité de tous. Conformément à l’arrêté municipal en vigueur, les propriétaires d’immeubles, de pavillons mais également les syndics de copropriétaires et les commerçants ont l’obligation de racler ou balayer la partie du trottoir ou de chaussée attenante à leur propriété, et de jeter du sable ou du gros sel de cuisine afin d’éviter la formation de verglas. Des petits gestes qui garantiront la sécurité de tous !

En 1clic

Cookies