
En marge de la tempête Benjamin, le département du Val-de-Marne fait l’objet d’un placement en vigilance météorologique par les services de Météo France :
- pour le phénomène « vent violent » : vigilance jaune, susceptible d’évoluer en orange, cette nuit, à partir de minuit jusqu’à demain, jeudi 23 octobre à 20h ;
- pour le phénomène « orage » : vigilance jaune qui devrait débuter ce soir, mercredi 22 octobre à 22h jusqu’à demain, jeudi 23 octobre, à 5h.
En effet, des rafales de vent de l’ordre de 80 à 90 km/h sont attendues sur la région dès la seconde partie de nuit prochaine jusqu’en début de matinée d’une part, et dans l’après-midi de jeudi d’autre part. A ce stade, il n’est pas possible d’exclure que des rafales plus fortes se produisent.
Conseils de comportements de Météo France à l’attention des populations en cas de vents violents et d’orages :
- S’éloigner des arbres et des cours d’eau ;
- Protéger sa maison et ses biens exposés au vent ;
- Limiter ses déplacements ;
- Prendre garde aux chutes d’arbres et d’objets ;
- Ne pas intervenir sur les toits ;
- Installer les groupes électrogènes à l’extérieur de la maison ;
- S’abriter dans un bâtiment dur ;
- Se tenir informé auprès des autorités ;
- Éviter d’utiliser son téléphone et les appareils électriques ;
- S’asseoir par terre, car la foudre est attirée par tout ce qui dépasse (un arbre, un pic, ou un homme debout). Ne pas s’allonger ni s’appuyer contre une paroi ;
- S’isoler au maximum du sol au moyen de tout matériau isolant : rouleau de corde, sac de couchage ou sac à dos dont l’armature est posée sur le sol.