Vigilance : gare aux faux démarcheurs

Mis à jour le 09/11/2020

Vigilance : gare aux faux démarcheurs

Ces derniers jours, plusieurs faux démarcheurs ont été signalés à la Ville de Maisons-Alfort. En cette période, la vigilance est de mise face aux vols par ruse, sans menace ni violence.

Savoir reconnaître les faux démarcheurs

Les ruses les plus courantes consistent en un faux professionnel qui se présente au domicile de la victime soit pour une intervention technique (fuite d’eau, chauffagiste, …) ou pour lui vendre un bien. Des signalements de faux agents de la ville ou encore de faux éboueurs ont été rapportés ces derniers jours. Or, il faut savoir qu’en aucun cas, des agents municipaux en charge de la propreté de la Ville ou des prestataires chargés de la collecte des déchets ne se présentent au domicile des Maisonnais pour demander des « étrennes » ou vendre des calendriers.

Les bons réflexes à adopter

Si une telle situation se présente à vous, exigez une carte professionnelle et un justificatif de passage, même si la personne est en uniforme, n’hésitez pas à vérifier la véracité de sa mission en appelant son employeur. Ne laissez personne entrer chez vous avant d’avoir vérifié son identité, utilisez plutôt l’entrebâilleur et le judas. En cas de comportement suspect, faites le 17. Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent et ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires. Si les signalements effectués ont permis à la police d’agir, nous vous invitons à la vigilance et à transmettre aux autorités compétentes toute situation suspecte.
> Commissariat de Police – 70 bis, avenue de la République – 01 43 53 66 00

En 1 clic

Cookies