Venez fêter la science à Maisons-Alfort !

Mis à jour le 06/10/2020

Venez fêter la science à Maisons-Alfort !

Début octobre, se tiendra la première édition de la Fête de la Science à Maisons-Alfort. Créé en 1991 par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cet évènement national a pour but de promouvoir la science auprès du plus grand nombre. Cette année, elle aura lieu du 2 au 12 octobre dans toute la France.

Maisons-Alfort comme vous ne l’avez jamais vue

La Ville, avec le concours de l’Office Municipal de la Culture (OMC), propose de réaliser une observation scientifique et ludique de Maisons-Alfort. Ce projet, intitulé « Des sens et des couleurs pour jouer les scientifiques », invite les Maisonnais, petits et grands, à (re)découvrir leur ville, tout en en modifiant leur perception par l’utilisation de filtres colorés, d’applications numériques ou encore de photographies 3D. L’objectif final étant d’obtenir une illustration de Maisons-Alfort à la manière d’un kaléidoscope. Le projet se déroulera en plusieurs étapes et nécessitera :

  • Un livret d’observation : dès le mois de septembre, un livret d’observation scientifique sera distribué dans les différents équipements de la ville, et sera téléchargeable sur le blog de l’OMC.
  • Des points d’observation : ils seront matérialisés dans la ville pour inviter à l’observation.

A l’Espace Loisirs de Charentonneau

> Mercredi 7 octobre de 14h à 17h30 et samedi 10 octobre de 10h à 13h et de 14h à 18h

En raison de l’évolution de la situation sanitaire, les animations scientifiques sont annulées.
Toutefois, un « KIT Fête de la Science » est à retirer à l’Espace Loisirs Charentonneau pour faire les manipulations scientifiques, en famille, à la maison.
Pour réaliser ces manipulations, rendez-vous sur le blog de l’OMC à partir de mercredi 7 octobre : https://omclettreinfo.blogspot.com/

En visioconférence

Une introduction à la recherche participative, en partenariat avec l’Espace Pierre-Gilles de Gennes (EPGG), de l’ESPCI, sera également proposée. Il s’agit d’un procédé qui repose sur une co-construction du savoir entre chercheurs institutionnels et groupes de citoyens, faisant partie du processus de démocratisation de la science. Différents supports de recherche participative accessibles à chacun et permettant de contribuer à des projets de recherche nationaux ou internationaux seront ainsi présentés.
> Vendredi 9 octobre à 19h
Pour suivre la visioconférence :
https://omclettreinfo.blogspot.com/

Pour en savoir plus, contactez l’OMC au 01 41 94 12 50.

La Fête de la Science aura lieu début octobre à Maisons-Alfort.

En 1 clic

Cookies