Le « niveau 2 » (jaune) d’alerte canicule « avertissement chaleur » a été décrété ce mercredi 10 août 2022 à 16h. Les températures devraient baisser à partir du dimanche 14 août.
A cet effet, la Ville appelle à la vigilance de chacun et en particulier des personnes à risque : les personnes âgées, en situation de vulnérabilité, les jeunes enfants, les travailleurs en extérieur ou encore les personnes effectuant des efforts physiques intenses.
Forte chaleur : les précautions à prendre
- Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, même sans soif ;
- En cas de malaise, appeler immédiatement le 15 ;
- Rafraichir son corps plusieurs fois par jour ;
- Si possible, utiliser un ventilateur ou un climatiseur ;
- Maintenir son domicile au frais en fermant les volets le jour et en ouvrant les fenêtres le soir ;
- Manger en quantité suffisante ;
- Éviter les efforts physiques ;
- Donner et prendre des nouvelles de ses proches ;
- Ne pas boire d’alcool.
Inscription sur le registre
Pour rappel, les personnes vulnérables durant les périodes de fortes chaleurs peuvent s’inscrire au registre unique du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Ainsi, en cas de fortes chaleurs, les équipes du CCAS pourront les contacter afin de s’assurer que tout va bien et porter une assistance en cas de besoin.
Pour figurer sur ce registre, vous êtes invité à remplir une « fiche canicule » – disponible également au CCAS – et à la retourner à ce service.
Si vous connaissez une personne vulnérable dans votre entourage, n’hésitez pas à la diriger auprès du CCAS, en contactant le 01 43 96 77 04.
Des lieux rafraîchis dans chaque quartier
En cas d’alerte canicule de « niveau 3 » (orange) décrétée par le Préfet, des lieux climatisés vous accueillent dans tous les quartiers :
Espace Loisirs Charentonneau, 122 rue Roger François, Espace Loisirs Liberté, 59 avenue de la Liberté, Espace Loisirs des Juilliottes, 5 Cours des Bruyères, Foyer du Théâtre Claude Debussy, 116 avenue du Général de Gaulle, Résidence Maryse Bastié, 14 rue du 18 Juin 1940, Résidence Les Arcades, 17 bis rue Parmentier, Résidence Médicis, 1/3 rue Amédée Chenal, Résidence Simone Veil, 10 rue Bourgelat et à la Résidence Le Temps des Roses, 91 rue Jean Jaurès.