Plus que quelques jours avant le jour-J. Ce 25 décembre qui rassemble, synonyme de convivialité et de joie partagée. Dans les rues de la ville, l’on sent déjà l’ambiance des fêtes de fin d’année envahir le quotidien, l’ambiance festive et chaleureuse des lumières et décorations qui ornent les commerces et maisons. Les plus jeunes frémissent d’impatience, quand les adultes s’affairent à préparer ces jours de fêtes. A Maisons-Alfort, vous le savez, les services de la Ville se mobilisent chaque année pour faire de cette période une véritable célébration. Services techniques, médiathécaires, personnels de la petite enfance, professeurs du conservatoire municipal, équipes de l’Office Municipal de la Culture, sans oublier les associations…tous vous concoctent un programme qui ferait (presque) rougir le Père Noël.
A l’assaut du chalet du Père Noël
C’est sans doute LE lieu que tout enfant rêverait de visiter : le chalet du Père Noël, là où lutins s’affairent pour fabriquer les millions de jouets ensuite distribués dans le monde entier la nuit de Noël. Cette année, le quartier général du Père Noël ne sera pas au Pôle Nord, mais bel et bien à Maisons-Alfort, sur le parvis de l’Hôtel de ville, et même… sur sa façade ! En effet, il faudra s’équiper de baudriers pour tenter d’apercevoir les lutins, car petits et grands devront grimper le plus haut possible, grâce à un mur d’escalade de 8 mètres de haut, installé spécialement pour l’occasion ! L’attraction sera accessible à partir de 6 ans et jusqu’à 99 ans (avis aux parents restés de grands enfants), et pour des raisons de sécurité, une taille minimum sera également requise sur place. Un moniteur agréé d’escalade veillera au bon déroulement de l’animation, aux côtés d’agents de la Ville volontaires qui seront également présents sur place pour aider à équiper les participants.
Une version adaptée fera également le bonheur des tout-petits (2 à 6 ans) qui pourront eux aussi s’entraîner en toute sécurité sur des structures au ras du sol : petits ponts suspendus, accrobranche… Ainsi, l’ensemble des Maisonnais pourra tenter l’expérience !
Infos pratiques
Du 13 décembre au 10 janvier sur le parvis de l’Hôtel de ville– 118 avenue du Général de Gaulle.
Ouverture le 13 décembre dès 14h avec la participation d’une chorale du conservatoire municipal à 17h30.
Hors vacances scolaires : de 16h30 à 19h30, sauf mercredi, samedi et dimanche : de 14h à 19h30
Durant les vacances scolaires : tous les jours de 14h à 19h30 (18h les 24 et 31 décembre). Fermetures les 25 décembre et 1er janvier.
En coulisses : comment se préparent les animations de Noël ?
A l’approche de Noël, chaque année, un nouveau décor prend forme sur le parvis de l’Hôtel de ville. Pour que la magie prenne, des dizaines d’hommes et de femmes des services techniques de la Ville sont au pied d’œuvre. Un travail de plusieurs mois, de l’idée à l’enchantement, dont nous vous présentons les coulisses.
« C’est une réalisation collective qui plait beaucoup aux agents », constate Sarah Chabaud, directrice Cadre de vie. Tous les ans, la quasi-totalité des services techniques participe à ce projet : les agents des espaces verts, des bâtiments ainsi que de la voirie élaborent ensemble les futures décors et animations qui vous émerveilleront durant les fêtes de fin d’année.
Village du Père Noël, ski de fond, petit train, banquise plus vraie que nature et même une piste de luge géante… Autant de thèmes issus tout droit de réunions internes. « Une idée germe, se détache des autres, mais est-elle réalisable ? », poursuit Sarah Chabaud. Il faut dire que du concept au réel, il y a un peu plus qu’un pas : recherche de prestataires, d’équipements, puis la réalisation des plans du futur décor et le rétroplanning. Là encore, tout est fait en interne. « Nous réalisons nous-mêmes les plans d’installation : l’aménagement de la forêt de sapins avec les espaces verts, la zone technique et les contraintes sur site avec la voirie et les bâtiments », énumère-t-elle. Une fois ces étapes préalables validées au plus tard à l’été, débute alors la course contre la montre. « C’est un peu de pression pour que tout soit prêt le jour-J mais c’est une frénésie que nous apprécions tous ! »
« Une belle frénésie collective »
Millimétré, le ballet s’orchestre alors, chaque service s’affaire. « Nous collectons les feuilles d’automne qui viendront agrémenter les pieds des sapins en plus des copeaux, achetons de petits éléments comme de la neige en feutrine, et bien sûr nous sommes là tout au long de l’installation sur le parvis », explique Agnès Thielland, chargée d’opération Espaces Verts. De leur côté, les menuisiers des bâtiments mettent à disposition leur savoir-faire pour fabriquer des éléments techniques ou de décor : cette année, ce sera des barrières en bois, une structure au sol pour sécuriser le mur d’escalade, ou encore des éléments de l’activité pour les tout-petits. « Nous stockons également les décors des précédentes éditions que nous avons créés sur-mesure, raconte le responsable, Andy Even. D’ailleurs, cette année, après 11 mois à dormir dans notre hangar, nous allons ressortir certains animaux, qu’il faudra nettoyer et brosser. » A la manutention et la logistique, les agents de la voirie. « Ce sont eux qui chargent puis déchargent sur place les divers éléments, aident les autres équipes à l’installation et assurent la propreté du site », nous informe le responsable adjoint, Thomas D’Hooghe.
Après une dizaine de jours de montage et des mois de travail, l’idée prend forme. Une belle aventure d’équipe qui séduit toujours autant les agents car si les décors changent d’années en années, une chose est sûre…la magie, elle, opère toujours.
Ce qu’ils aiment dans cette réalisation
Sarah : « La curiosité des passants lors de l’installation des animations, et la satisfaction de voir qu’elles plaisent. »
Agnès : « Le travail en commun, le fait que l’ensemble des services soit mobilisé et de créer une belle animation festive qui plait aux Maisonnais et de voir la magie de Noël opérer dans les yeux des enfants. »
Andy : « J’adore ce projet car il contribue à valoriser mes équipes et divers corps de métiers. J’apprécie aussi de travailler ensemble à un projet au long cours, cela nous change également des urgences du quotidien. »
La magie de Noël, c’est aussi dans vos quartiers
Au gré de vos balades maisonnaises, profitez d’ores et déjà de la magie des fêtes de fin d’année grâce aux illuminations de Noël présentes dans l’ensemble des quartiers de la ville. Parce que la magie de Noël n’exclut pas la sobriété, comme chaque année, la Ville veille à sa consommation d’énergie, y compris durant les fêtes : ainsi, l’ensemble des illuminations fonctionne grâce à des ampoules LED, un système moins énergivore et plus respectueux de l’environnement.
L’Association des Commerçants et Artisans de Charentonneau vous donne une nouvelle fois rendez-vous les 16 et 23 décembre de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 au square René Coty pour y découvrir ses animations : maison du Père Noël avec borne photos, sculpteur de ballons ainsi qu’une chasse aux trésors chez les commerçants du quartier adhérents et distribution de « cadeaux ». Les plus jeunes peuvent également déposer leur lettre au Père Noël dans la boîte aux lettres installée spécialement pour l’occasion à côté du manège.
Quelles animations à l’approche de Noël ?
Musiques en Liberté « Spécial Noël »
Vendredi 8 décembre de 19h à 21h au CSC La Croix des Ouches
Le conservatoire municipal Henri Dutilleux et l’Office Municipal de la Culture vous invitent à partager un apéritif dinatoire avec concert sur le thème de Noël.
Concerts de Noël du conservatoire « Venez chanter Noël » en l’église Saint Remi
Samedi 16 décembre à 20h30
Dimanche 17 décembre à 17h
Un programme qui fera la part belle aux chants de Noël, avec des titres traditionnels comme « Vive le vent », « Petit Papa Noël », « Les anges dans nos campagnes », « Il est né le divin enfant » ou bien « Douce Nuit » accompagnés de quelques pièces classiques comme « La danse Arabe » de Tchaïkovski, « Ave Maria » de Charles Gounod, « La marche » de Jean-Baptiste Lully ou encore un extrait de la 8ème symphonie de Schubert.
Atelier « Préparons les décors de Noël »
Mercredi 13 décembre de 13h30 à 17h30 à l’Espace Loisirs Charentonneau
Loisirs créatifs en famille privilégiant des matériaux de récupération et naturels.
Soirée « Le festin des lutins »
Vendredi 15 décembre de 18h à 21h à la MPT d’Alfort
Atelier de création de décorations de Noël suivi d’un repas participatif. Sur inscription au 01 45 18 39 90.
Dans les médiathèques
Lectures pyjamas : le 15 décembre à 19h30 à la médiathèque René Coty et le 22 décembre à 19h30 à la médiathèque du Centre pour les 3-6 ans. Sur inscription au 01 43 96 24 48.
Atelier « Fabriquer sa propre couronne de Noël » : le 9 décembre à 14h30 à la médiathèque André Malraux. Sur inscription au 01 43 76 30 77.
Fête de Noël
Samedi 23 décembre de 13h à 19h au CSC Liberté
Nombreuses animations pour les enfants et les familles du quartier proposées par les équipes du CSC Liberté, les bailleurs sociaux et les associations de quartier.
Portrait : qui est vraiment le Père Noël ? Participez au jeu concours !
De toutes et tous je suis connu, les enfants du monde entier attendent chaque année ma venue. Pourtant, je ne fais qu’une brève apparition lors de cette nuit magique porteuse de promesses et d’un réveil joyeux. En cette veille de Noël, j’enfile ma tenue rouge de prédilection, fais un dernier tour de mon traineau avant de vérifier que mes 9 compagnons de voyage sont bien là : Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Eclair et bien sûr le plus reconnaissable d’entre tous à son nez rouge qui me permet d’avancer dans le brouillard, Rudolph ! Les lutins ont déjà chargé ma hotte de millions de cadeaux, minuit sonne, je dois vraiment presser le pas, car les enfants n’attendent pas.
De Saint Nicolas à « Sinter Klaas »
Pour accompagner mon voyage à travers les 5 continents, laissez-moi vous raconter mon histoire. Si d’aucuns ne sauraient précisément dire avec certitude d’où je viens, celle-ci débuterait en Turquie, dans la ville de Myre il y a plus de 1 700 ans. C’est ici que Nicolas, un évêque généreux, avait pour habitude de distribuer cadeaux et nourriture aux plus pauvres ainsi qu’aux enfants, devenant leur protecteur. Erigé en saint à sa mort le 6 décembre, on le célèbre alors dans plusieurs pays du monde avant que les protestants, quelques siècles plus tard, ne suppriment cette fête religieuse chrétienne. En Europe, à l’initiative des Hollandais, Saint Nicolas s’efface alors au profit de « Sinter Klaas » : la cérémonie religieuse disparait, mais les croyances populaires subsistent ainsi que la traditionnelle distribution de cadeaux. Et puis, il faut dire que nous nous ressemblons avec Saint Nicolas : même barbe blanche, manteau rouge vif… Avec l’arrivée des Hollandais dans la patrie de l’Oncle Sam, les consonnances néerlandaises s’américanisent : « Sinter Klaas » devient ainsi « Santa Claus ».
Une culture populaire devenue tradition
Je vous passe ensuite une multitude de détails historiques pour aller à l’essentiel car si mes comptes sont exacts, il me reste encore 1 689 743 001 cadeaux à distribuer et plus que quelques heures avant le réveil des enfants ! C’est sous la plume d’un poète américain, Clement Clarke Moore, que se forge au début du 19ème siècle, mon apparence actuelle, qu’apparaissent mon traineau volant, ma hotte et mes rennes et que ma fabrique de jouets s’établit au Pôle Nord. La culture populaire fera de moi ce bon vieux bonhomme souriant vêtu de rouge et blanc sous le crayon de l’illustrateur Haddon Sundblom, au service d’une marque bien connue. Mais le plus important les enfants, ce n’est pas de savoir d’où je viens, si je suis Saint Nicolas, « Sinter Klaas », « Santa Claus » ou le Père Noël, mais que j’existe grâce à vous qui ne cessez jamais de croire en moi.
Jeu concours : toi aussi, dessine ou écrit le portrait de ton Père Noël !
Envoie-nous le résultat à l’adresse suivante : Service Relations Publiques – Hôtel de ville de Maisons-Alfort – 118, avenue du Général de Gaulle – 94 700 Maisons-Alfort. A la clef, une petite récompense attendra le plus créatif ou la plus créative… !