Un été en fête à Maisons-Alfort

Mis à jour le 19/07/2024

Un été en fête à Maisons-Alfort

Une chose est sûre : la saison estivale s’est faite attendre cette année. Mais la météo capricieuse n’a pas empêché les équipes de la Ville de vous concocter un programme d’animations variées au sein de ses diverses structures. Environnement, sport, culture et loisirs… suivez le guide !

L’Été en fête

Cet été, ayez le cœur à la fête grâce aux diverses animations proposées par l’Office Municipal de la Culture et les Médiathèques de la Ville à destination des petits et des grands dans tous les quartiers !

Le centre aquatique ouvert tout l’été

Rendez-vous au centre aquatique Arthur Hévette pour un moment de détente sur les horaires suivants (jusqu’au 31 août) :

  • Du lundi au samedi : de 12h à 14h et de 15h à 19h.
  • Le dimanche de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

À noter que la vidange annuelle se déroulera du 2 au 8 septembre.

Le plein d’activités dans les accueils de loisirs

Durant les vacances scolaires, l’accueil en centre de loisirs s’effectue uniquement à la journée du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, jusqu’à 9h pour les maternelles et 8h30 pour les élémentaires. Pour déposer vos enfants, vous devez au préalable effectuer une réservation au plus tard le dimanche précédant la semaine souhaitée. L’ensemble de cette démarche peut s’effectuer via l’Espace citoyen.

Du sport à volonté !

Le dispositif gratuit Été Chaud à destination des Maisonnais de 6 à 18 ans fonctionne sur le principe des portes ouvertes. Pour en profiter, il suffit de remplir une carte d’inscription qui permet ensuite de venir quand vous le souhaitez tout l’été en vous présentant le matin même dans l’un des gymnases suivants : Saint-Exupéry, Charles Péguy et Les Juilliottes. Au programme, du foot, de l’escalade, du skate, du mini-golf, du tir à l’arc, du beach volley, mais aussi des sorties au centre aquatique, dans des bases de loisirs ou dans un Ecopark.
> Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30 (17h le vendredi).

Les livres à emporter dans votre valise

Vous manquez d’inspiration pour remplir votre valise de livres alors que les vacances arrivent à grand pas ? Les médiathécaires de la Ville vous livrent leurs coups de cœur pour un été détente et littéraire !

  • La Princesse et le Croque-monsieur, de Deya Muniz (BD)
    Laissez-vous emporter par les aventures mouvementées d’une princesse Brie de caractère et d’une Lady Camembert au cœur tendre.
  • L’araignée, de Lars Kepler (Policier)
    Aussi sombre que prenant, plongée dans les méandres de la pensée d’un meurtrier dont le mode opératoire est surprenant. Un roman psychologique haletant.
  • Là où se croisent quatre chemins, de Tommi Kinnunen (Roman)
    Une histoire familiale à travers le destin de trois générations de femmes. Une lecture bouleversante et aboutie. Un beau roman avec des personnages forts.
  • La longue marche des dindes, de Kathleen Karr par Léonie Bischoff (Jeunesse)
    Prix jeunesse du Festival d’Angoulême bien mérité ! Simon, 15 ans, perdu dans un village d’Amérique du Nord, se retrouve à la tête d’un cheptel de 1 000 dindes. Or, à 1 000 km de chez lui, à Denver, la vente de ses dindes pourrait le rendre très riche. L’aventure est lancée, et quelle aventure !
  • Max et Lapin : le livre des solutions, d’Astrid Desbordes et Pauline Martin (Jeunesse – dès 3 ans)
    Qui a dit que les enfants n’avaient pas de soucis ? Petits tracas, joies, chagrins et colères sont ici évoqués à hauteur d’enfant avec simplicité, respect, justesse et humour.

Les rendez-vous immanquables de l’été à la Maison de l’Environnement

Inscription obligatoire au 09 64 03 05 27 ou à maisondelenvironnement@maisons-alfort.fr

En plus de l’exposition « Les arbres remarquables de France », la RATP s’installe également à la Maison de l’Environnement jusqu’au 8 septembre avec son exposition « Mob’ – Les mobilités urbaines au service de la transition écologique ».

En 1clic

Cookies