C’est un moment attendu chaque année : l’arrivée de l’été et ses promesses de beau temps, de promenades, de baignade, de vacances… Pour certains, c’est enfin du temps pour faire le plein d’activités en famille ou entre amis, ou tout simplement paresser. Pour combler les envies de chacun, la rédaction vous a concocté un guide complet pour un été réussi à Maisons-Alfort, avec une seule règle : en été, fais simplement ce qu’il te plaît !
Un Été d’animations sur-mesure
Chaque année, les équipes de l’Office Municipal de la Culture (OMC), les associations maisonnaises et les médiathèques vous préparent un programme sur-mesure pour animer vos quartiers : ateliers, jeux et autres activités ludiques, lectures, ou encore des promenades contées à la Ferme… c’est parti pour un Été en Fête !
Le plein d’activités pour les plus jeunes
Les accueils de loisirs
Tout l’été, les équipes des accueils de loisirs de la ville se mobilisent pour remplir d’activités en tout genre l’été de vos enfants. Sorties « pique-nique », loisirs créatifs, jeux et même pour certains, une visite du château de Versailles ! Pour déposer vos enfants, il vous faut au préalable réaliser une réservation au plus tard le dimanche qui précède la semaine d’accueil de vos enfants. Pour plus de facilité, l’ensemble de cette démarche peut s’effectuer directement via l’Espace citoyen sur Internet. L’accueil jusqu’au 31 août s’effectue du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, jusqu’à 9h pour les maternelles et 8h30 pour les élémentaires.
La Ferme de Maisons-Alfort
Et pour le week-end ? Partez à la campagne en famille, à l’occasion d’une visite à la Ferme de Maisons-Alfort ! Ses pensionnaires vous reçoivent tout l’été les mercredis de 14h à 18h, samedis et dimanches de 11h à 18h. Au-delà d’une agréable parenthèse au vert, il faut savoir que la Ferme de Maisons-Alfort propose une véritable reconstitution d’une ferme axée sur la réintroduction de races françaises anciennes d’animaux protégés ou en voie de disparition, ainsi que des espèces en rapport avec l’histoire de notre ville comme le mouton d’Alfort. À la Ferme, vous croiserez ainsi une centaine d’animaux aux espèces diverses et variées qui seront ravis de recevoir votre visite !
Un été actif
Si certains préfèrent la sieste, d’autres en revanche auront besoin de se dépenser cet été. Là encore, la Ville de Maisons-Alfort a tout prévu avec le dispositif gratuit Été Chaud ! Mis en place chaque été, il permet aux Maisonnais de 6 à 18 ans de pratiquer gratuitement diverses disciplines sportives et autres activités de loisirs : du football, de l’escalade, du skate, du tir à l’arc, du beach volley, mais aussi des sorties au centre aquatique, dans des bases de loisirs ou dans un Ecopark. Pour en profiter, rien de plus simple, il suffit de remplir une carte d’inscription qui permet ensuite de venir quand vous le souhaitez du 8 juillet au 31 août en vous présentant le matin même dans l’un des gymnases listés ci-dessous.
> Du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30, le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h aux gymnases Saint-Exupéry, Condorcet, Charles Péguy et Les Juilliottes.
Sachez également que Maisons-Alfort dispose d’une piste d’athlétisme, d’un mini-golf (parcours de 18 trous) et d’un skatepark, situés tous deux 1, impasse Fleurus ainsi que de courts de tennis pour la pratique libre du tennis, autrement dit sans adhésion à un club sportif, situés au stade Cubizolles et au parc La Fontaine. Pour réserver un terrain, il vous suffit d’appeler (stade Cubizolles : 06 14 39 86 66 / parc La Fontaine : 06 14 39 86 76) ou de vous rendre directement dans l’une de ces deux structures, au plus tard la veille du jour choisi. Le paiement (espèces ou chèque) s’effectue directement auprès du gardien, merci de prévoir l’appoint.
Enfin, pourquoi ne pas enfourcher votre vélo ? Notre ville compte en effet 12 km de pistes cyclables aménagées sur les voiries communale et départementale (RD6 et RD19), et sept stations Vélib’ – une par quartier, de quoi se maintenir en forme tout en se déplaçant sans polluer !
Nos bons plans pour se rafraîchir
Si l’été s’accompagne d’une météo au beau fixe, il n’est pas rare d’observer ces dernières années des phénomènes de fortes chaleurs, voire de canicule. Afin de lutter contre ces épisodes, et plus globalement contre le réchauffement climatique, la Ville mène une politique active afin de créer toujours plus d’îlots de fraîcheur dans l’ensemble des quartiers. Ainsi, plusieurs lieux ont été aménagés ces dernières années avec cet objectif, à l’image du parvis Liberté, ses 5 000 m² d’espaces paysagers et ses jeux d’eaux rafraîchissants pour les plus jeunes, de même que le parc du Vert de Maisons à deux pas de là, du square Jean Moulin et son jardin qui offrent une ombre et une fraîcheur bienvenues. Sans oublier les indétrônables bords de Marne, propices à une pause détente au pied des arbres du parc du Moulin Brûlé ou à une balade à l’abri de la chaleur notamment sur la promenade Paul Cézanne aménagée le long de la Marne sur plus de 4 km.
Au total, Maisons-Alfort compte 75 hectares d’espaces verts ouverts au public, dont 8 parcs, 14 squares et 2 jardins, à retrouver sur le plan interactif de la ville.
Le centre aquatique Arthur Hévette
Pour ceux qui préfèrent la fraîcheur de l’eau, le centre aquatique Arthur Hévette reste ouvert tout l’été sur les horaires suivants :
- En juillet : du lundi au vendredi de 12h à 20h, le samedi de 12h à 19h et le dimanche de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
- En août : du lundi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 13h à 19h et le dimanche de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Prendre le temps de profiter de ses commerces locaux
L’été est l’occasion idéale pour ralentir le rythme d’une année effrénée, et simplement profiter de son environnement immédiat, de sa ville, de son quartier. Notre ville a ainsi la chance de compter de nombreux commerces de proximité, des brasseries et restaurants, qui possèdent des terrasses qu’il est agréable de s’approprier en cette période de l’année. Sans oublier ses deux marchés – du Centre-ville et de Charentonneau – qui regorgent de produits frais et de saison.
La Ville s’est en effet toujours attachée à promouvoir ce lien de proximité, qui fait partie intégrante de l’identité maisonnaise et qui constitue un atout précieux pour notre commune qui œuvre en faveur d’une consommation locale, raisonnée et de qualité. Cet été, prenez (enfin) le temps de prendre votre cabas, de déambuler parmi les étals et de faire vos emplettes tout en bénéficiant des conseils précieux de vos commerçants, avant de terminer par une pause bien méritée en terrasse !
Bon à savoir
En cas d’alerte canicule de « niveau 3 » (orange) décrétée par le Préfet, des lieux climatisés vous accueillent dans tous les quartiers. Retrouvez la liste complète sur le site internet de la Ville ou auprès du CCAS au 01 43 96 77 04.
Les livres à emporter dans votre valise cet été
Chaque année, c’est un plaisir renouvelé pour les amateurs de lecture : choisir les livres que l’on emportera avec soi lors de nos vacances. Pour vous aider dans cette tâche, les bibliothécaires de la Ville vous ont concocté une sélection d’ouvrages aux styles variés.
Malgré tout – Jordi Lafebre (BD)
Bande dessinée déroulant l’histoire d’amour entre Anna et Zeno, qui commence par la fin pour remonter tout en douceur à leur rencontre.
Traquemage – Wilfrid Lupano (BD)
Plongez dans cette série en trois tomes de fantasy rurale à l’humour caustique ! Notre anti-héros s’est donné comme mission de sauver les pécadous, fromage de cornebique qui fait la célébrité de la région.
Le jardin, Paris – Gaëlle Geniller (BD)
Rose est un garçon de presque 18 ans se produisant dans un cabaret. Sa rencontre avec Aimé va les bouleverser tous les deux.
Les indégivrables – Xavier Gorce (humour)
Recueils des meilleures illustrations du dessinateur de presse Xavier Gorce, qui traitent de l’actualité de manière humoristique en mettant en scène des manchots.
Les mystères de Honeychurch – Hannah Dennison (romans policiers)
Cosy mystery en 8 tomes qui racontent l’installation forcée d’une ancienne star de la télévision dans le Devon avec sa mère. Mais la vie à la campagne est loin d’être tranquille…
Les chroniques de St Mary – Jodi Taylor (romans de science-fiction)
Plongez dans les aventures de Maxwell, historienne travaillant pour l’institut St Mary qui a comme particularité d’envoyer ses chercheurs dans le temps pour étudier les évènements historiques de l’intérieur.
Monument national – Julia Deck (roman français)
Vous allez dévorer ce roman qui mêle presse people, roman à clé et roman sociologique. C’est drôle, bien écrit et ancré dans son époque, parfait pour les vacances !
Liv Maria – Julia Kerninon (roman français)
Tour à tour, fille, amante, mère et épouse, portrait d’une femme libre qui fait le tour du monde sans jamais se fixer.
La gouvernante suédoise – Marie Sizun (roman français)
Un portrait de femme et surtout un triangle amoureux : la douce Hulda, la mystérieuse Livia et Léonard, français en poste en Suède à la fin du 19ème siècle.
Recette
Salade de spaghetti de courgettes, crevettes au citron et parmesan
Pour 4 personnes – Préparation 20 min, cuisson 10 min.
2 gousses d’ail, 1 ciboule, 16 crevettes cuites, 2 citrons bio, 4 courgettes, 50 g de cacahuètes, 1 poignée de pousses d’épinards, 50g de parmesan en copeaux, huile d’olive.
Pressez l’ail, ciselez la ciboule, rincez les épinards. Râpez les zestes et pressez le jus d’un citron. Décortiquez les crevettes et faites-les mariner 1h avec 4 c. à soupe d’huile d’olive, le jus et les zestes de citron, l’ail, la ciboule, salez et poivrez au moulin. Taillez les courgettes en spaghetti à l’aide d’un coupe-légumes spirale. Dans une poêle, faites griller les cacahuètes quelques minutes sans matière grasse. Dans une autre poêle, faites sauter pendant 3 à 4 mn les crevettes dans un peu d’huile pour qu’elles soient dorées. Dans un saladier, mélangez les courgettes avec les crevettes, les épinards, ajoutez les cacahuètes, arrosez du jus du second citron et d’huile d’olive. Parsemez de copeaux de parmesan et de zestes de citron, dégustez aussitôt.
Un été serein
Afin de profiter pleinement de son été, et ce, en toute sécurité, plusieurs précautions s’imposent.
La baignade toujours interdite dans la Marne
A commencer par la baignade dans la Marne, qui reste formellement interdite, en application de l’arrêté préfectoral du 31 juillet 1970 en dehors des plans d’eau réservés et autorisés à cet effet pour votre propre sécurité avant tout et pour des raisons sanitaires.
En effet, chaque été, des accidents mortels sont à déplorer, cette interdiction n’étant malheureusement pas respectée, notamment par des jeunes qui sont trop nombreux à enfreindre les règles de sécurité élémentaire, n’hésitant pas à se baigner ou à sauter depuis les ponts ou passerelles qui traversent la Marne. Pourtant, les risques de noyade sont réels : navigation fluviale, courants, manœuvres (écluses et barrages), ou encore la mauvaise visibilité sous l’eau. Sans oublier les chutes mortelles sur des blocs de béton, de roche etc., la profondeur de la Marne demeurant limitée. Compte tenu des variations importantes de température liées aux courants et aux changements de débits, le risque d’hydrocution est également élevé, de même que la contamination par des maladies reste possible.
Par ailleurs, sur arrêté municipal, nous vous rappelons qu’il est interdit d’allumer du feu sous quelque prétexte que ce soit dans les parcs et jardins de la ville. Dans un but préventif, la police nationale et la police municipale effectuent tout l’été des patrouilles régulières sur les bords de Marne et notamment la Passerelle de Charentonneau.
L’interdiction de se baigner dans la Marne n’est pas faite pour entraver nos libertés, elle est faite pour nous protéger.
Face au risque de cambriolage, pensez à l’opération tranquillité vacances
Laisser son domicile inoccupé durant plusieurs semaines peut s’avérer source d’inquiétude. C’est pourquoi, l’opération tranquillité vacances a été créée afin d’assurer une surveillance régulière de votre domicile en votre absence. Entièrement gratuite, celle-ci est assurée par la police lors de leurs patrouilles quotidiennes. Vous serez alors prévenu en cas d’anomalie (effractions, tentatives d’effractions, cambriolages). Tout Maisonnais peut ainsi en faire la demande pour une absence d’au minimum trois jours, exclusion faite du jour de départ et de retour.
Pour en bénéficier, rendez-vous sur le site internet service-public.fr, puis laissez-vous guider étape par étape. Une fois ces informations renseignées, des justificatifs d’identité et de domicile doivent être transmis directement en ligne via la plateforme. Vous pouvez également vous présenter au commissariat de Maisons-Alfort et remplir le formulaire sur place. Attention cependant, si vous vous déplacez, il vous faudra le faire au moins 5 jours avant la date de votre départ.
> Pour contacter le commissariat de Maisons-Alfort : 01 43 53 66 00
Bon plan
Si vous comptez installer un système de protection (achat d’alarmes, détecteurs, caméras, capteurs et écrans de contrôle) pour renforcer la sécurité de votre résidence principale, sachez que la Région Ile-de-France propose une aide forfaitaire de 100 euros aux particuliers franciliens, propriétaires comme locataires. Attribuée sous conditions de revenus, elle peut être demandée directement sur la plateforme en ligne dédiée de la Région : mesdemarches.iledefrance.fr