Epluchures, marc de café, coquilles d’œufs ou encore des fleurs fanées…Saviez-vous que tous ces déchets peuvent aussi avoir une seconde vie et être transformés en une nouvelle ressource ? Alors, vous aussi, contribuez à un cercle vertueux ! Mode d’emploi.
Qu’est-ce qu’un biodéchet ?
Avant de passer à la pratique, mieux vaut être certain de maîtriser les bons gestes de tri. Vous êtes déjà familier des bacs jaunes, verts ou gris ? Vous allez ainsi pouvoir ajouter une corde à votre arc en triant également vos biodéchets ! Les biodéchets ou déchets alimentaires, ce sont tous les déchets du quotidien qui peuvent faire l’objet d’un tri supplémentaire au lieu de finir dans le bac à ordures ménagères :
- Les épluchures
- Les restes de fruits, de légumes
- Les restes de repas : viande, poisson, gâteau, fromage, pain
- Le thé, le café
- Les coquilles d’œufs et coquillages
Mais aussi, les essuie-tout, mouchoirs, rouleaux en carton ainsi que les feuilles et fleurs fanées.
Pour les experts qui ont depuis bien longtemps un bioseau, et qui se rendaient déjà sur les marchés de la ville pour y déposer leurs biodéchets, la démarche se simplifie encore.
Où et quand déposer mes biodéchets ?
En effet, après une première phase d’expérimentation concluante, le Territoire Paris Est Marne&Bois déploie sur l’ensemble des communes de son périmètre – dont Maisons-Alfort fait partie – des points d’apport volontaire. À Maisons-Alfort, ils ont été installés les 1er et 2 avril sur les marchés de Charentonneau et du Centre en coopération avec la Ville. S’il était déjà possible de déposer vos biodéchets en faisant votre marché, désormais, cette démarche écocitoyenne peut s’effectuer 7j/7, 24h/24, en dehors des jours de marché.
À l’aide d’un QR code à flasher directement sur le bac qui vous permet de vous inscrire au dispositif (inscription aussi possible directement via l’application app.upcycle.org), vous récupérez un code personnel unique, qui vous permettra ensuite d’ouvrir le couvercle du point d’apport volontaire.
Vous pourrez ainsi y déposer quand vous le souhaitez vos biodéchets préalablement triés chez vous grâce à un bioseau. Pour ceux qui n’ont pas Internet, vous pouvez contacter le conseiller numérique du Territoire au 06 07 51 05 54 qui vous aidera à obtenir votre code d’accès pour ouvrir le point d’apport volontaire. Une sensibilisation aux consignes de tri sera organisée par des écoanimateurs du Territoire les 11 et 16 avril ainsi que les 9 et 14 mai sur le marché du Centre et les 12 et 15 avril et 10 et 13 mai sur celui de Charentonneau.
Comment obtenir un bioseau ?
Etape indispensable au tri de vos biodéchets, les bioseaux sont distribués gratuitement par le Territoire, il suffit d’en faire la demande par e-mail à environnement@pemb.fr ou par téléphone au 01 48 71 59 13.
Que deviennent mes biodéchets ?
Grâce à vous, vos biodéchets seront transformés en biogaz pour le chauffage, en carburant vert ou en engrais, contribuant ainsi à un cercle vertueux. Plus de 2 000 tonnes de déchets alimentaires ont déjà été détournées de l’incinération depuis 2017 sur l’ensemble des 13 communes qui forment le
Territoire ! Trier, décidément, un geste à la portée de tous !
Apprendre le tri des déchets, dès le plus jeune âge !
Dans le cadre du projet écocitoyen, auquel participent chaque année deux classes de CM2 de la ville, les jeunes élèves ont bénéficié d’un apprentissage complet sur le tri des déchets. Menée par la responsable des opérations tri et collecte des déchets pour la Ville, cette intervention vise à apprendre aux enfants à distinguer les différents types de déchets afin de bien les trier. Les bacs à ordures jaunes, verts ou gris n’ont donc plus de secret pour les jeunes Maisonnais des classes de M. Kerlirzin (J. Ferry) et M. Rannou (Parmentier B), qui ont également étudié les différentes étapes de transformation des emballages plastiques, parce qu’il n’y a pas d’âge pour changer ses habitudes de consommation !