Tri des biodéchets : de nouveaux équipements installés et davantage de facilité

Mis à jour le 15/11/2024

Tri des biodéchets : de nouveaux équipements installés et davantage de facilité

Depuis 2023, les points d’apport volontaires (PAV) pour les biodéchets présents sur l’ensemble de la commune étaient gérés par la société Upcycle, mandatée par le Territoire Paris Est Marne&Bois. En juin dernier, la société Upcycle, fournisseur des PAV sur l’ensemble des communes du Territoire, a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Versailles. Aussi, le Territoire a lancé un nouveau marché de fourniture afin de remplacer les équipements existants.

COMMENT FONCTIONNENT LES NOUVEAUX PAV ?

Désormais, l’ensemble des points d’apport a été remplacé par les nouveaux équipements à Maisons-Alfort. Fabriqués en France, ils possèdent la même capacité que les anciens, à ceci près qu’ils se composent d’un seul grand bac de 240 litres et demeurent également accessibles 24h/24, 7j/7. Le principal changement résulte dans le fait que désormais, vous n’avez plus besoin d’un code d’accès, ni de vous inscrire pour accéder aux PAV. Il vous suffit simplement d’utiliser la pédale en bas à droite de l’équipement, permettant de maintenir la trappe ouverte et de vider plus facilement le contenu de votre bioseau. « La décision de rendre en accès libre ces équipements a été motivée par l’observation des premières années d’expérimentation menées sur notre intercommunalité, explique le Territoire. Ces nouveaux bacs simplifient le geste de tri puisque l’usager se rend directement au PAV le plus proche pour y déverser ses déchets alimentaires sans aucune démarche préalable. »

OÚ SE SITUENT LES POINTS D’APPORT VOLONTAIRES ?

Les emplacements sont identiques. Vous trouverez ainsi des PAV sur les deux marchés – Charentonneau et du Centre – ainsi que dans les quartiers suivants :

  • ALFORT : 15, rue Bourgelat
  • JUILLIOTTES : 12, rue Georges Gaumé
  • PLANETES : angle rues de Mercure et Danielle Casanova

COMMENT OBTENIR UN BIOSEAU ?

Distribués gratuitement par le Territoire, il suffit d’en faire la demande par e-mail à environnement@pemb.fr ou par téléphone au 01 48 71 59 13. De même, selon votre situation – immeuble collectif, appartement, maison –, vous pouvez également faire la demande d’un composteur collectif ou d’un lombricomposteur. Demandez conseil aux agents du Territoire !

En 1clic

Cookies