Afin d’encourager l’utilisation de moyens de transport alternatifs, Ile-de-France Mobilités a lancé en septembre 2019, Véligo, un service de location de vélos à assistance électrique (VAE). L’objectif étant de permettre à chaque Francilien de tester le VAE pour les déplacements quotidiens et pourquoi pas à terme, de l’adopter.
En effet, Véligo repose sur le principe de la location longue durée. Une fois que vous vous lancez dans l’aventure, c’est pour six mois. Durant cette période, vous conservez le vélo chez vous, pas besoin comme son cousin Vélib’, de le ramener à une borne à la fin de chaque trajet. Côté tarif, comptez a minima 40 euros par mois, sachant qu’un tarif réduit est proposé à moitié prix. Mais attention, ce tarif ne comprend ni les accessoires (siège enfant, casque…) ni l’assurance vol et dommages. L’entretien et les éventuelles réparations du vélo sont compris dans le prix de l’abonnement. A noter également que ce dernier pourra être pris en charge à hauteur de 50 % par votre employeur seul ou en complément de l’abonnement Navigo.
Comment obtenir mon Véligo ?
Pour obtenir son vélo, il suffit de vous inscrire sur la plateforme dédiée, www.veligo-location.fr, puis, une fois prêt, d’aller récupérer son vélo « sur-mesure » à l’un des 200 points de retrait déployés dans toute l’Ile-de-France. Pour Maisons- Alfort, le point retrait se situe à La Poste située au 28 avenue du Professeur Cadiot. À ce jour, le service Véligo compte 2 000 inscrits sur une flotte de 10 000 vélos.