Transports et grève : comment demander le remboursement de mon Pass Navigo ?

Mis à jour le 03/03/2020

Transports et grève : comment demander le remboursement de mon Pass Navigo ?

Les voyageurs d’Ile-de-France (RATP, Transilien SNCF) pénalisés par la grève interprofessionnelle qui a débuté le 5 décembre 2019 ont jusqu’au 12 mars prochain pour faire leur demande de dédommagement. En effet, le remboursement n’est pas automatique.

Qui est concerné par le remboursement du Pass Navigo ?

L’ensemble des voyageurs d’Île-de-France détenteurs d’un Pass Navigo est remboursé intégralement pour le mois de décembre, quel que soit le niveau de service sur le parcours emprunté. Soit plus de 3 millions d’usagers selon Île-de-France Mobilités. Cette mesure concerne ainsi les détenteurs de forfaits Navigo Annuel, Navigo Mois et Mois Solidarité, Navigo Annuel Senior et Imagine R, qui se verront rembourser un mois de leur forfait, tandis que les détenteurs de Navigo Semaine et Navigo Semaine Solidarité, seront dédommagés sur la base d’une semaine d’abonnement.

À l’inverse, les tickets t+, les forfaits courts (Navigo jour, Tickets Jeune Week End/Forfait Jeunes Week End, Paris visite), Navigo Liberté +, et le forfait Améthyste n’entrent pas dans le champ du dédommagement.

Où déposer ma demande ?

Sur le site internet mis en place par Ile-de-France Mobilités : www.mondedommagementnavigo.com. Il suffit ensuite de remplir le formulaire de dédommagement en renseignant le numéro de son Pass Navigo, sa date de naissance et son adresse e-mail. A noter que le remboursement prend la forme d’un virement bancaire pour les Pass Annuel et Imagine R (ou pas de facturation de la prochaine mensualité) ou d’une lettre-chèque.

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