SOS Rentrée : le département vous accompagne !

Mis à jour le 18/09/2023

SOS Rentrée : le département vous accompagne !

Quand le mois de septembre sonne pour certains l’heure de la rentrée, pour d’autres il peut avoir un goût amer. Pour les jeunes qui rencontrent des difficultés dans le cadre de leurs études ou de leur formation et qui n’ont pas trouvé d’affectation pour l’année scolaire 2023-2024, le département du Val-de-Marne a créé le dispositif « SOS Rentrée ». Son objectif ? Accompagner les jeunes Val-de-Marnais – qu’ils soient collégiens, lycéens ou dans le supérieur – afin de trouver une affectation pour poursuivre leurs études.

Comment en bénéficier ?

Avant de solliciter ce dispositif, l’élève ou l’étudiant doit d’abord avoir exposé sa situation auprès de l’Éducation nationale. Il doit également impérativement résider dans le Val-de-Marne et être sans aucune affectation.
Pour bénéficier de ce dispositif, le jeune doit contacter la permanence la plus proche de chez lui. Pour les maisonnais, il s’agit du Bureau Information Jeunesse, situé au 6 bis avenue de la République – 01 49 77 80 38 / info.j@bij-maisons-alfort.com
Pour toute demande, il vous faudra présenter une photocopie d’une pièce d’identité et, selon le niveau d’études, un certain nombre de pièces justificatives (bulletins scolaires de l’année précédente, relevé de notes des examens, courriers éventuels adressés par la Direction Départementale des Services de l’Education nationale ou le Rectorat, copie des voeux “Parcoursup” pour les demandes d’affectation dans l’Enseignement supérieur…).

En 1clic

Cookies