![Solidarité : réalisez vos démarches départementales à l’Hôtel de Ville !](https://maisons-alfort.fr/wp-content/uploads/2025/02/article-1110x338-permanences-departementales.jpg)
Afin de simplifier vos démarches et de rapprocher les services départementaux des habitants, la Ville et le Département ont signé une convention permettant l’organisation de permanences départementales dans les locaux du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Dès le 5 mars 2025, tous les mercredis de 14h à 17h, un agent du département recevra les Maisonnais sur rendez-vous afin de les accompagner dans la réalisation de leurs démarches en ligne – notamment les demandes de remboursement à 50 % du passe Imagine R, les aides Objectif emploi ou les demandes de place en crèches départementales. Cette permanence vous permettra également de constituer et de déposer un dossier dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie, la reconnaissance d’un handicap auprès de la MDPH ou le forfait de transport Améthyste.
La prise de rendez-vous sera à réaliser en ligne, sur le site du département www.valdemarne.fr ou par téléphone au 3994.
Bon à savoir : Ces permanences seront dotées d’Acceo, pour l’accueil des personnes sourdes, malentendantes et aphasiques.