La solidarité, c’est l’entraide qui s’exerce envers ceux qui ont été moins favorisés par la vie, qui rencontrent des difficultés passagères ou qui du fait de leur âge ou de leur handicap ne peuvent pas être autonomes.
En matière d’action sociale, plusieurs administrations interviennent pour le compte de l’État, du Département ou de la Commune. Voici quelques informations pour s’y retrouver.
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Hôtel de Ville – 118 avenue du Général de Gaulle
01 43 96 77 04
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h et le samedi de 8h30 à 12h.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) renseigne les habitants de Maisons-Alfort sur leurs droits sociaux.
Outre l’accès aux aides spécifiques, il a un rôle d’orientation, d’écoute et de relais vers d’autres administrations. Il est en charge de l’instruction des dossiers d’aides légales telles que les demandes d’Allocation Personnalisée d’Autonomie, de Revenu de Solidarité Active, les demandes liées au handicap… et de la transmission, aux administrations compétentes. Ces dossiers sont ensuite transmis aux services du Conseil départemental ou de l’État qui décident de l’attribution.
Espace Départemental des Solidarités (EDS)
Assistantes sociales
2 rue Louis Pergaud 4e étage – Métro : Les Juilliottes
01 56 71 54 90
L’EDS vous accueille :
- Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
- Mardi de 13h30 à 17h30
L’EDS est en charge de l’action sociale mise en œuvre par le Conseil départemental : aide à l’enfance, protection maternelle et infantile, insertion des personnes en difficulté, aide aux personnes âgées ou handicapées, protection des personnes vulnérables victimes de maltraitance.
L’EDS est un lieu d’écoute et d’accompagnement. Une équipe de professionnels composée de personnels d’accueil, d’assistants sociaux, d’éducateurs spécialisés, de monitrices en éducation familiale… accueille toute personne rencontrant des difficultés financières, familiales, éducatives, de logement, de santé ou d’emploi. Des solutions individuelles sont recherchées en liaison éventuellement avec d’autres services sociaux.
Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
2 voie Félix Eboué – 94033 Créteil Cedex (adresse postale)
Accueil des allocataires sur rendez-vous : avenue du Général de Gaulle – Créteil
Accueil en langue des signes (visio-interprétations) destiné aux personnes sourdes et malentendantes.
L’Assurance Maladie du Val-de-Marne
94031 Créteil Cedex (adresse postale)
www.ameli.fr ou 36 46.
L’Assurance Maladie du Val-de-Marne (CPAM – Sécurité Sociale) renseigne et oriente les habitants de Maisons-Alfort en matière d’accès aux soins, gère entre autres la complémentaire santé solidaire et la protection complémentaire.
Pour un entretien personnalisé (aide sur un dossier complexe, étude de vos droits à la complémentaire santé solidaire…) prendre rendez-vous avec votre caisse d’Assurance Maladie depuis votre compte ameli.
Permanence CPAM
Une permanence hebdomadaire est assurée par un conseiller de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) à l’espace France Services de Saint-Maurice. Accessible sur rendez-vous, cette permanence vous permet de bénéficier d’un accompagnement dans vos démarches et de résoudre les difficultés auxquelles vous pourriez être confronté. La prise de rendez-vous s’effectue sur votre espace personnel ameli.fr.
01 49 76 47 55
saint-maurice@france-services.gouv.fr
La Maison Départementale des Personnes Handicapées du Val-de-Marne (MDPH)
7/9 voie Félix Eboué – Immeuble Solidarités – 94046 Créteil Cedex
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 ; fermeture les mardis après-midi.
01 43 99 79 00.
mdph94@valdemarne.fr
Assurance retraite
3960* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l’étranger). Du lundi au vendredi, de 8h à 17h, les conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et l’action sociale (aides, démarches, etc.).
* Service gratuit + prix appel.