Le Plan Canicule à Maisons-Alfort
Depuis de nombreuses années, la France connaît des étés de plus en plus chauds avec des pics de canicule. C’est la raison pour laquelle, le Plan Canicule est activé à chaque période estivale.
Mise en place par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Maisons-Alfort, cette opération de prévention s’inscrit en partenariat avec l’ensemble des professionnels du secteur paramédical et les associations solidaires de la commune.
En cas d’alerte canicule de niveau 3 annoncée par le Préfet du Val-de-Marne, des lieux climatisés vous accueillent dans tous les quartiers de la commune.
Le Plan Grand Froid à Maisons-Alfort
Dispositions communes
Le CCAS met à disposition un registre unique, nominatif et confidentiel qui recense les Maisonnais âgés de 65 ans et plus – résidant à domicile -, de 60 ans et plus, inaptes au travail et résidant à domicile, en situation de handicap ou titulaires d’une pension d’invalidité ainsi que les personnes vulnérables (isolées, sous traitement, femmes enceintes…) qui en font la demande.
L’inscription sur le registre du CCAS peut être réalisée par la personne concernée ou bien par un tiers. Si l’inscription a déjà été effectuée, elle est automatiquement reconduite.
La réinscription n’est donc pas utile si vous n’avez pas changé de coordonnées téléphoniques ou postales durant l’année.
Télécharger la demande d’inscription au registre de Prévention en cas de Canicule ou de Grand Froid
Des lieux rafraîchis dans chaque quartier
En cas d’alerte canicule de « niveau 3 » décrétée par le Préfet, des lieux climatisés vous accueillent également dans tous les quartiers :
Espace Loisirs Charentonneau, 122 rue Roger François, Espace Loisirs Liberté, 59 avenue de la Liberté, Espace Loisirs des Juilliottes, 5 Cours des Bruyères, Foyer du Théâtre Claude Debussy, 116 avenue du Général de Gaulle.
En outre, d’autres lieux sont susceptibles de mettre à votre disposition des salles climatisées :
Résidence Maryse Bastié, 14 rue du 18 Juin 1940, Résidence Les Arcades, 17 bis rue Parmentier, Résidence Médicis, 1/3 rue Amédée Chenal, Résidence Simone Veil, 10 rue Bourgelat et à la Résidence Le Temps des Roses, 91 rue Jean Jaurès.