Sécurité : contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

Mis à jour le 25/03/2020

Sécurité : contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

Alors que le moment de faire sa valise approche et que la plage n’est plus très loin, voici quelques conseils et réflexes à adopter pour se prémunir d’un cambriolage.

Bien équiper votre domicile

La dissuasion des cambrioleurs commence par une bonne protection de votre domicile. Protégez les accès, en équipant votre porte d’un système de fermeture fiable (fermez la porte à double tour même si vous êtes chez vous, et notamment la nuit) d’un viseur optique ou encore d’un entrebâilleur. Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme). Soyez vigilants et changez les serrures quand vous emménagez ou lorsque vous perdez vos clés. Ne laissez jamais ces dernières dans la boîte aux lettres, par exemple pour votre enfant, la nounou, ou encore la femme de ménage, les malfaiteurs ayant des passes PTT. Enfin, il vaut mieux éviter de laisser traîner dans le jardin une échelle, des outils, ou bien une chaise permettant d’accéder à un balcon.

Penser à photographier vos objets de valeur

Placez en lieu sûr et éloigné des accès, vos bijoux, clés de voiture ou encore votre carte bancaire, et ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres. Pensez également à photographier ces derniers pour faciliter les recherches, le cas échant.

Eviter de communiquer la date de vos vacances

Il est vivement conseillé de ne pas diffuser vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et de veiller à ce que vos enfants fassent de même. Bien qu’une photo de soi sur la plage fasse bon effet, mieux vaut éviter d’en publier, car cela constitue également un indice pour les malfaiteurs.

 Inscrivez-vous à l’opération tranquillité vacances

Avoir une surveillance de son domicile pendant que l’on est absent peut s’avérer rassurant. N’hésitez donc pas à vous inscrire à l’opération tranquillité vacances, dispositif entièrement gratuit. Celle-ci est assurée par la police lors de leurs patrouilles quotidiennes. Tout Maisonnais peut ainsi en faire la demande pour une absence d’au minimum trois jours, exclusion faite du jour de départ et de retour. Pour en bénéficier, rendez-vous sur le site internet www.service-public.fr, puis laissez-vous guider étape par étape. Une fois ces informations renseignées, des justificatifs d’identité et de domicile doivent être transmis directement en ligne via la plateforme. Vous pouvez également vous présenter au commissariat de Maisons-Alfort et remplir le formulaire sur place. 

Commissariat de Maisons-Alfort :
www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Infos-du-site/Nous-contacter
ou au 01 43 53 66 00

En 1clic

Cookies