Tous les mois, ce sont 22 classes, soit 500 élèves– de la grande section de maternelle au CE2 –, qui passent les portes de la serre pédagogique du Vert de Maisons. Accueillis par Cyril, Mickael et Anastasie, les élèves participent au total à neuf ateliers thématiques tout au long de l’année. Maisons-Alfort – Le Mag a rencontré les agents de la serre pédagogique, qui ont à cœur de développer de nouveaux projets.
ÉVEILLER LES JEUNES MAISONNAIS À LA NATURE
Au mois d’octobre, les élèves et leurs professeurs volontaires participent au premier atelier de ce projet pédagogique développé par le service des Espaces Verts et la Direction Enfance-Éducation. Grâce à cette première initiation, les jeunes Maisonnais débutent leur parcours de jardiniers en herbe, en découvrant les outils essentiels à cette pratique. Un carnet d’activités, créé par les équipes de la serre, leur permet de garder en mémoire leurs apprentissages d’une séance à l’autre. « Nous adaptons les ateliers en fonction de la période, pour que les enfants comprennent que les saisons ont un réel impact sur les plantations », nous indique Cyril, responsable de la serre pédagogique.
Au mois de novembre, les enfants peuvent ainsi mettre en pratique les leçons apprises lors du premier atelier, en plantant des bulbes et des plantes bisannuelles, « qui passent l’hiver en terre avant de fleurir au début du printemps ».
DE NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS, AU PLUS PROCHE DE LA NATURE
Afin de proposer aux enfants une véritable fenêtre sur la nature, de nouvelles installations ont été réalisées dans l’enceinte de la serre. Ainsi, l’équipe a récemment aménagé plusieurs tables regroupant différentes variétés de plantes, évoluant toutes dans le même milieu naturel. De petits coins de nature à portée d’enfants, qui recréent de véritables espaces naturels au milieu de la ville ! Avec ces nouveaux aménagements, une large variété de plantes (plantes carnivores, orchidées, fougères, sabots de Vénus, etc.) est présentée aux élèves, au milieu d’éléments minéraux et végétaux. « On se rend vite compte que les enfants ont une vision normée de la nature, des fruits et des légumes. Grâce aux ateliers de la serre pédagogique, ils observent réellement le processus de création d’un légume depuis la graine, en passant par la plante. » Car si certaines plantes ont déjà bien poussé, d’autres sont cultivées directement par les enfants !
L’ensemble des espaces verts est entretenu sans recourir aux pesticides et la serre municipale ne déroge pas à la règle !
UNE GESTION 100 % ÉCOLOGIQUE
Depuis 2014, la Ville respecte l’engagement « zéro phyto ». Ainsi, pour réguler l’installation des nuisibles, tels que les pucerons ou les thrips, l’équipe de la serre utilise des insectes, comme des larves de coccinelles ou des larves de Chrysopes. Ces insectes viennent ensuite en nourrir d’autres, développant ainsi la biodiversité au sein même de l’équipement. « L’été, lorsque la serre est entièrement ouverte, des mésanges viennent même se joindre à nous ! », se réjouit Cyril. C’est sur ces belles paroles d’avenir que nous quittons l’équipe de la serre, enthousiaste à l’idée de développer de nouveaux projets pédagogiques.