Rencontre : « Avoir des souvenirs à vie, partager une aventure inoubliable »

Mis à jour le 13/02/2020

Rencontre : « Avoir des souvenirs à vie, partager une aventure inoubliable »
Audrey et Stéphanie lors de leur stage d'entraînement au pilotage au Maroc.

Le 13 mars, elles s’élanceront au départ de la 30e édition du rallye Aïcha des Gazelles. La particularité de cette course ? 100% féminine ! Pendant dix jours, Audrey Laury, « Maisonnaise depuis toujours » et son amie depuis 15 ans, Stéphanie Sirand-Rey, parcourront les dunes du désert marocain. Toutes deux mamans et chefs d’entreprise, elles se lancent aujourd’hui dans ce projet plein de défis. Nous les avons rencontrées à quelques semaines du départ.

Le mag : Comment a débuté l’aventure ?
Audrey : À l’été 2018, Stéphanie me parle de son projet : participer au rallye des Gazelles. J’ai trouvé l’idée très chouette même si je ne connaissais pas très bien le principe. C’est à ce moment qu’elle me dit qu’elle souhaite le faire avec moi ! J’ai tout de suite dit oui, un peu sans réfléchir.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette course 100 % féminine ?
Audrey : C’est une course d’orientation et non de vitesse. Le principe est de faire le moins de kilomètres possible entre deux étapes. Le GPS est interdit : nous devons nous diriger à l’ancienne avec carte, compas et boussole. Stéphanie sera la pilote et moi la navigatrice.
Stéphanie : C’est un rallye qui met à l’honneur le courage, la force et l’audace des femmes. C’est une épreuve stratégique, physique et mentale. Par exemple, s’il nous arrive un souci mécanique dans la journée, nous devrons être capables de nous débrouiller seules.

Que demande un tel rallye, à la fois en matière de préparation et de budget ?
Audrey : En plus de notre entraînement physique, nous avons participé toutes les deux à un stage de navigation, suivi d’un entraînement de pilotage au Maroc. Je vais également participer à un stage de mécanique en mars, juste avant le départ pour le rallye. Le budget total, de 36 000 euros, est financé par des sociétés qui apparaissent sur notre véhicule, notre site internet, 2drolesdegazelles.com, et nos réseaux sociaux, mais aussi par des particuliers qui soutiennent notre projet.
Stéphanie : La préparation du rallye est comme une création d’entreprise. Nous avons créé notre association « 2 drôles de gazelles » afin que les sociétés qui souhaitent nous financer et participer à notre projet puissent le faire. La recherche de sponsors nous demande beaucoup d’énergie ! Une grosse préparation logistique est également nécessaire : la location du véhicule, les stages de navigation et de pilotage, les pièces détachées au cas où, les assurances, les équipements divers (tente, sacs de couchage, casques…), etc.

L’aspect caritatif du rallye a-t-il été un élément moteur dans votre choix pour cette course ?
Audrey et Stéphanie : L’aspect caritatif a été déterminant ! Il existe une association en marge de la course qui profite de toute la logistique du rallye pour oeuvrer : « Coeur de Gazelles ». Sur place, des médecins suivent le convoi pour soigner la population locale, des formateurs organisent des sensibilisations à l’écologie, quand d’autres oeuvrent pour la scolarisation.
Notre participation met également en avant l’association « L’Arche de Noa », créée par des amis. Ce sont les parents d’une petite fille atteinte d’une maladie génétique rare et handicapante au quotidien. Au-delà de la visibilité offerte par le rallye, une fois notre budget bouclé, tout l’argent que nous aurons récolté en plus sera directement reversé à cette association.

Quel est votre objectif ?
Audrey : Il s’agit de notre premier rallye (c’est le cas de 70 % des participantes). Nous ne cherchons pas une place sur le podium mais plutôt prendre du plaisir et avoir des souvenirs à vie de notre aventure à toutes les deux.
Stéphanie : Partager une aventure inoubliable avec ma co-équipière. Terminer la course sans casse mécanique et avoir un classement honorable pour notre première participation.

Pour les suivre :
Facebook : 2 Drôles de Gazelles
Instagram : 2drolesdegazelles
Site internet : 2drolesdegazelles.com

Pour contribuer à leur aventure

Si des sociétés souhaitent les accompagner, elles peuvent contacter Audrey directement via son e-mail : audrey.laury@wanadoo.fr ou venir la rencontrer sur les marchés de Maisons- Alfort, où elle travaille comme primeur. Les particuliers peuvent également participer à leur aventure via leur compte leetchi : www.leetchi.com/c/2-droles-de-gazelles.

En 1clic

Cookies