Que faire cet été dans ma ville ?

Que faire cet été dans ma ville ?
Le Parc des Hannetons, idéal pour profiter de l'ombre rafraîchissante des arbres en famille ou entre amis.

Vous restez à Maisons-Alfort cet été et cherchez des idées d’activités ? Rendre visite aux animaux de la Ferme, se rafraîchir à la piscine, se dépenser avec l’Été Chaud ou encore faire le plein d’activités… Nos idées et bons plans pour passer de bonnes vacances dans votre ville.

Se rafraîchir à l’ombre des arbres

L’été, tous les moyens sont bons pour se rafraîchir. Pourquoi ne pas profiter des nombreux espaces verts dont regorge Maisons-Alfort pour se trouver un coin d’ombre frais ? En effet, la ville compte 75 hectares d’espaces verts ouverts au public, soit 9 parcs, 2 jardins, 14 squares, une Ferme, des cheminements piétonniers ainsi que de nombreux espaces paysagers et fleuris. Sans compter les 4 000 arbres qui composent le patrimoine arboré de la ville et qui offrent un répit bienvenu en période estivale. Pour ceux qui souhaitent se balader, rendez-vous sur les Bords de Marne, et plus précisément sur la promenade piétonne Paul Cézanne, aménagée au bord de l’eau sur 4 km. Ne reste plus qu’à faire votre choix, ce qui est peut-être le plus dur… Sans toutefois oublier de respecter ce cadre de vie en n’y jetant pas de déchets.

Ferme_de_Maisons-Alfort

Comme à la campagne avec les animaux de la Ferme

Elle a déjà conquis plus de 40000 visiteurs… Située dans le parc du Château de Réghat sur 1 500 m², la Ferme de Maisons-Alfort est ouverte tout l’été. Ses pensionnaires à deux ou quatre pattes, moutons mérinos, paons, oies du Capitole, baudet du Poitou, ou encore cochons « Cul Noir du Limousin », vous accueillent pour une parenthèse de quelques heures à la campagne. Une sortie idéale à faire en famille cet été !
> 34, rue Victor Hugo Mercredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 11h à 18h

3, 2, 1 partez !

Pour les plus actifs, le dispositif Été Chaud revient cet été ! À destination des Maisonnais de 6 à 18 ans, l’Été Chaud permet de pratiquer gratuitement toutes sortes d’activités sportives et ludiques, allant du foot au tir à l’arc en passant par le mini-golf. Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, il suffit de se présenter le matin même dans l’un des gymnases ci-dessous. Alors on chausse ses baskets et on fonce !

> Tout l’été, du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30, le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h aux gymnases Saint-Exupéry, Condorcet, Charles Péguy et Pompidou.

Et pour ceux qui aiment enfiler maillot et bonnet de bain pour échapper à la chaleur de l’été, le centre aquatique Arthur Hévette est ouvert tout l’été. Retrouvez l’ensemble des horaires sur la page du centre aquatique.

L’Été en jeux débarque !

Cet été, suite à la crise du Covid-19, l’Office Municipal de la Culture (OMC), en lien avec l’association Ma Quête, a souhaité aller plus loin en proposant, en plus des traditionnels contes de l’été, des jeux ainsi que des ateliers culturels et ludiques.

L’association Ma Quête vous propose du 15 juillet au 24 août des rendez-vous réguliers les mercredis sur le parvis de l’avenue de la Liberté et les vendredis dans le Parc des Hannetons. Rendez-vous entre 13 h 30 et 17 h, pour des spectacles, des ateliers, des temps de lecture ou encore un goûter à partager. Pour ceux qui le souhaitent, un atelier de remise à niveau scolaire sera également organisé. Chaque semaine un thème nouveau sera mis à l’honneur : les contes imaginaires et autres folies, humour : tu ris/tu perds et la magie.

De leur côté, les équipes de l’OMC vous proposent chaque semaine des animations familiales au sein de l’Espace Loisirs de Charentonneau (122 rue Roger François) sur des thèmes différents chaque semaine et du Centre Socioculturel de La Croix des Ouches (33 avenue de la République). Ces animations alterneront entre des ateliers culturels et scientifiques, des lectures de contes, des séances de ciné-goûters. Des jeux géants seront également mis à disposition à la ludothèque de la Maison Pour Tous Pompidou et à celle d’Alfort du lundi au vendredi jusqu’au 31 juillet de 14h30 à 17h. De leur côté, la médiathèque André Malraux et les bibliothèques du Centre et René Coty vous proposent tout l’été des lectures et échanges autour des livres dans le cadre du dispositif « hors les murs ».

> Retrouvez l’ensemble du programme avec jours et horaires des animations de l’été en jeux.

Et si on cuisinait cet été ?

Après trois mois de confinement, cet été est l’occasion rêvée pour flâner entre les étals des marchés de la ville avant de repartir chargé de bons produits locaux. Une fois rentré, on se met aux fourneaux et on prend le temps de cuisiner en famille : un moment de partage, ludique et qui ravira les papilles des petits comme des grands !

En 1 clic

cookie