Dans le prolongement des zones bleues résidentielles mises en œuvre depuis fin 2023 dans le Centre-Ville, et afin de conforter son engagement en faveur d’un stationnement 100% gratuit en surface à Maisons-Alfort, la Ville va prochainement déployer de nouvelles zones bleues résidentielles dans le quartier d’Alfort, afin d’assurer une meilleure rotation des véhicules et permettre aux résidents de stationner à proximité de leur domicile.
À compter de ce mois-ci, les emplacements de stationnement dans les rues des périmètres définis dans le quartier d’Alfort seront matérialisés par un marquage au sol de couleur bleue – plan ci-contre – et ces nouvelles dispositions viendront donc remplacer le stationnement payant.
Un enregistrement pour les riverains
La mise en place de ce nouveau mode de stationnement impliquera pour les non-résidents l’obligation d’utiliser un disque de stationnement pour indiquer leur heure d’arrivée. La durée de stationnement sur le même emplacement sera limitée à 1h30 pour les non-résidents de 9h à 12h et de 14h à 19h tous les jours sauf les dimanches et jours fériés.
Les Maisonnais résidant dans les périmètres en zone bleue pourront, à raison de deux autorisations par foyer, se dédouaner de l’usage d’un disque de stationnement, sans toutefois dépasser un délai de 24h sur le même emplacement. Pour ce faire, ils devront s’enregistrer sur une plateforme dédiée, accessible dès le 1er octobre 2024, lorsque la zone bleue sera effective : maisons-alfort.my-parking-assistant.com.
Les commerçants, professionnels libéraux et les artisans pourront également bénéficier du stationnement résidentiel sur présentation d’un justificatif, valable pour deux véhicules par commerce. Pour toutes difficultés à utiliser les outils informatiques, les agents de la police municipale accompagneront les résidents dans leurs démarches.