Propreté et civilité : rappel des règles relatives aux chiens pour le bien-être commun

Mis à jour le 18/05/2021

Propreté et civilité : rappel des règles relatives aux chiens pour le bien-être commun
72 distributeurs "Toutounet" sont à votre disposition dans tous les quartiers de la ville.

À Maisons-Alfort, les rues et les trottoirs sont balayés et nettoyés très fréquemment, mais la propreté de la ville dépend aussi du civisme de tous. Face aux déjections canines, nuisant au confort de tous, nous rappelons aux propriétaires de chiens qu’il est essentiel de respecter les règles élémentaires de civisme, pour le bien-vivre ensemble. Ainsi, ces derniers sont invités à ramasser les déjections canines. Pour les accompagner dans cette démarche citoyenne, la Ville met à leur disposition 72 distributeurs « Toutounet » de sacs plastiques disposés dans tous les quartiers de la ville.

En parallèle, sachez que les chiens, y compris tenus en laisse, ne sont pas autorisés dans l’ensemble des parcs et squares de la ville. En effet, la Ville souhaite préserver la cohabitation de tous et toutes, notamment des familles avec des enfants en bas-âge souhaitant jouer librement dans un environnement propre. Pour la tranquillité et la santé des animaux, cette règle est également valable dans l’enceinte de la Ferme de Maisons-Alfort.

Chiens dangereux : demandez votre permis en ligne

Tout propriétaire de chien dit dangereux, catégorisé 1 ou 2, doit le tenir en laisse et muselé sur la voie publique. Il en va de la sécurité de votre chien dans un environnement urbain ainsi que du bien-être des habitants. Un agent assermenté peut vous demander de présenter le permis de détention dudit chien. À cet effet, sachez qu’il est possible d’effectuer sa demande de permis via la plateforme de démarches en ligne.

> Pour toutes les questions ou demandes d’interventions liées à la propreté : Services Techniques – 01 43 96 77 25.

En 1clic

Cookies