Du 17 juillet au 15 août, huit étudiants en kinésithérapie, dont une Maisonnaise, Romane Piaud, s’envoleront vers le sud-ouest de Madagascar, à Tuléar. Leur objectif ? Participer au développement du centre Akany Fanantenana, centre de rééducation accueillant de jeunes malgaches en situation de handicap. L’an dernier déjà, des étudiants s’étaient rendu sur place grâce à la collaboration des associations Kinés d’Île-de-France Solidement Solidaires (KISS) et Association Humanitaire Sœur Marie Collette (AHSMC). Cette année, les huit étudiants ont pour ambition de récolter 8 000 € afin de financer l’installation d’un portail et d’achever la construction d’un gîte qui pourra accueillir les familles. En outre, ils souhaitent former les soignants sur place aux gestes de rééducation des pathologies les plus communes.
Comment les aider ?
Afin de contribuer à ce projet, vous avez la possibilité de participer à la cagnotte en ligne créée par l’association KISS, via le lien suivant : helloasso.com/associations/kiss-kines-d-ile-de-france-solidement-solidaires/collectes/le-kiss-mene-les-petits-kines-a-tulear-2023?fbclid=PAAaa25KEIKlUHggaapdokvV1I3k04EGHwzdVpyyp67U6Qymq0NvYRlc8egnY
> Vous pouvez également suivre leur aventure sur leur page Instagram : les_petits_kines_a_tulear
Trois questions à Romane Piaud, étudiante maisonnaise
1. Comment est né ce projet ?
Chaque année l’association KISS recrute des élèves dans les écoles de kinésithérapie et organise des événements caritatifs et un voyage humanitaire, afin d’encourager les jeunes à s’engager en faveur de causes solidaires.
2. Pourquoi avez-vous décidé d’y contribuer ?
J’ai toujours eu envie d’apporter mon aide aux autres, c’est ce qui m’a poussée à faire ce choix de formation.
M’engager en faveur d’une cause humanitaire, c’était donc la suite logique. Pour moi, c’est réellement le voyage d’une vie.
3. Quelles seront vos missions sur place ?
Nous allons mettre en pratique notre savoir-faire en participant à la rééducation des enfants et contribuer aux travaux d’aménagement sur place. L’idée c’est aussi d’apporter de la bonne humeur, en mettant en place différentes activités et des événements conviviaux.