Portrait – Outcycle : Une vocation commune vectrice d’amitié

Mis à jour le 01/03/2023

Portrait – Outcycle : Une vocation commune vectrice d’amitié

Tous deux passionnés de musique depuis leur plus tendre enfance, Anthony Coillot et Grégoire Dezeraud se sont rencontrés au conservatoire Henri Dutilleux. Cette année, avec leur duo nommé Outcycle, ils se lancent un défi de taille : sortir un morceau par mois pendant un an.

Vous avez peut-être eu la chance de les entendre lors de la dernière édition de la fête de la musique à Maisons-Alfort. Ce duo mêlant à la fois sonorités pop, rock et même rap s’est formé il y a près d’un an et demi, après avoir monté différents projets à plusieurs. En effet, les deux musiciens n’en sont pas à leur coup d’essai, puisqu’ils se sont rencontrés sur les bancs du conservatoire Henri Dutilleux, alors qu’ils n’avaient encore que sept ans. Leur inscription au conservatoire est une suite logique pour Grégoire et Anthony qui ont été bercés au sein d’univers familiaux dans lesquels la musique occupe une place centrale. « La musique est en moi depuis toujours, je ne peux pas m’en passer. Mon père est batteur et m’inspire depuis toujours », confie ainsi Anthony. Après avoir étudié le solfège durant plusieurs années, les deux acolytes rejoignent le groupe « musiques actuelles » du conservatoire. Alors qu’ils n’ont que 15 ans, ils montent leur premier projet et répètent chaque semaine avec l’aide d’un professeur. « Au conservatoire, nous avons réellement été formés à jouer en groupe, à bien répéter, à savoir repérer nos erreurs et donc à progresser », indique Grégoire. Les deux musiciens se forment également par la scène en participant notamment à des tremplins musicaux à Paris. Au fil des participations et des victoires, ils réussissent à se produire sur la scène mythique du Bataclan, au sein d’un groupe alors composé de quatre membres.

Un projet né d’une amitié

Après avoir mis de côté leurs différents projets musicaux au profit de leurs études respectives durant quelques temps, Grégoire et Anthony se retrouvent au cours de l’année 2021 avec l’envie de créer un nouveau projet, à deux. Même séparés de quelques centaines de kilomètres – Grégoire effectuant alors une année d’études à l’étranger – les deux artistes s’échangent leurs inspirations et leurs idées à distance via des fichiers audios. « Nous savions que nous devions faire de la musique ensemble, parce que notre duo fonctionnait très bien depuis des années. » Grégoire au chant, à la guitare et au ukulélé et Anthony à la batterie et à la production ; les deux musiciens se complètent dans leur processus créatif. Ils misent également beaucoup sur leur esthétique, élaborant plusieurs univers basés sur des thèmes qui leur tiennent à cœur. « Pour la première partie de l’année, on a choisi de se concentrer sur des questionnements qui ramènent à l’enfance, notamment sur la recherche de soi, d’une passion. On a donc associé nos premières musiques à des visuels aux couleurs chaudes, rassurantes. » Par la suite, Anthony et Grégoire produiront des musiques qui racontent l’histoire d’un personnage en quête de succès, un thème qui n’est pas sans rappeler leur histoire personnelle.

Un pari pour l’avenir

De septembre 2022 à septembre 2023, les deux jeunes artistes sortiront une musique par mois, avec à la clé la production de deux « EP – Extended Play »*. Un réel défi pour ces amoureux de la scène, qui ont choisi de mettre de côté le live afin de se former aux différentes techniques d’enregistrement et de mixage. En parallèle, ils poursuivent leurs répétitions au conservatoire afin de se préparer à leurs futurs concerts, qu’ils envisagent de faire cet été.
* Ensemble composé d’une dizaine de musiques

Où les écouter ?

L’ensemble des morceaux composés par le duo est disponible sur toutes les plateformes de musique (Spotify, Deezer, Apple Music, etc.). Vous pouvez également les retrouver sur YouTube et sur Instagram.
> Retrouvez leurs réseaux sociaux et les liens vers toutes les plateformes sur : snipfeed.co/outcycle

Comment les soutenir ?

Afin de financer leur projet et en particulier la réalisation d’un clip, les deux musiciens ont créé une cagnotte en ligne, accessible jusqu’au 10 mars prochain. Pour les soutenir, rendez-vous sur : https://fr.ulule.com/outcycle/

En 1clic

Cookies