Lorsqu’on entre dans le cabinet de Noémie Preziosi, l’on découvre un véritable « havre de paix », aussi bien pour elle que pour ses patients. Ostéopathe installée à Maisons-Alfort depuis près de 5 ans, elle accompagne les femmes, les parents et les nourrissons à travers différentes étapes de leur vie.

D’emblée, Noémie témoigne de son attachement pour Maisons-Alfort, la ville qui l’a vue grandir et dans laquelle sa famille est installée depuis quatre générations. « Quand il a fallu choisir un lieu pour installer mon cabinet, j’ai voulu poursuivre mon histoire ici. » Une histoire de famille, qui façonne également son parcours professionnel. C’est auprès de son grand-père, médecin, que naît sa vocation pour les métiers de la santé. Durant sa première année de médecine, elle découvre le métier d’ostéopathe. « J’ai eu d’importantes douleurs au dos qui m’ont conduite à consulter un ostéopathe. En une séance, tout était réglé et j’ai su que je voulais en faire mon métier ! »
LA SANTÉ DES FEMMES COMME POINT DE DÉPART
Si les études d’ostéopathie offrent une formation générale, Noémie souhaite se spécialiser. Elle valide son diplôme grâce à un mémoire consacré à la santé des femmes, abordant notamment des pathologies comme l’endométriose ou le syndrome de l’ovaire polykystique. À l’ouverture de son cabinet, en août 2021, elle accompagne aussitôt des femmes atteintes de ces maladies. « Beaucoup de patientes sont tombées enceintes, j’ai alors pris conscience que je n’étais pas suffisamment formée pour les aider. » Comme à chaque fois qu’elle rencontre une difficulté, Noémie multiplie les formations et parfait sa spécialisation : aide aux femmes ayant un désir d’enfant, suivi de grossesse, prise en charge des nourrissons…
LA PARENTALITÉ MAIN DANS LA MAIN
En plus de ses séances d’ostéopathie, elle propose des ateliers de préparation à la parentalité et devient conseillère en lactation. « Je souhaite préparer au mieux les parents à ce nouveau rôle, en veillant à leur bien-être et à celui de leur bébé. Je suis les femmes enceintes tout au long de leur grossesse et j’accueille les nouveau-nés dès leurs premiers jours de vie », explique-t-elle. Ce travail préventif réduit les risques divers de problématiques, de l’épisiotomie durant l’accouchement aux troubles de succion, de reflux ou de coliques chez les nourrissons. « Au-delà des consultations, je veux accompagner les parents au quotidien. » Pour cela, elle crée un compte Instagram sur lequel elle partage des conseils pratiques en vidéo. Aujourd’hui, Noémie souhaite aller plus loin en ouvrant un centre spécialisé en pédiatrie et périnatalité. Un projet d’ampleur qu’elle construit avec plusieurs professionnelles de santé.
