Dans son roman graphique à paraître intitulé « À nue », Nathalie Mottier nous livre un récit de vie, l’histoire de la découverte de son cancer du sein, de l’attente pesante du verdict, du choc et de l’annonce à ses proches. Grâce au dessin, elle parvient à traiter, avec légèreté et humour, un sujet qui ne semble pourtant pas s’y prêter.
Chez Nathalie Mottier, le dessin est une histoire de famille, puisqu’elle a transmis cette passion à ses filles. Pourtant, durant de nombreuses années, elle n’a pas touché un seul crayon. « J’ai repris le dessin à l’annonce de mon cancer du sein » confie-t-elle.
Passé le choc, celle qui a toujours crayonné en noir et blanc décide alors de mettre ses dessins en couleurs, en achetant une tablette graphique. Elle se met alors à créer de courtes BD reproduisant des scènes de la vie quotidienne. La charge mentale professionnelle et familiale, l’actualité et le féminisme sont alors ses thèmes de prédilection. « J’aime dessiner avec une touche d’humour, je m’inspire de ce que j’observe et des anecdotes que l’on peut me raconter. »
Dessiner pour mieux raconter
Le dessin se met ainsi à occuper une place de plus en plus importante dans la vie de Nathalie Mottier, jusqu’à la création de son statut d’artiste-auteure en 2018. Il aura fallu un déclic, la rencontre avec l’auteur de romans Jeunesse Pascal Alexandre qui, après avoir découvert ses dessins humoristiques sur les réseaux sociaux, lui demande d’illustrer son livre « Pablo sans réseau ». Sans pour autant quitter son emploi, elle se met alors à dessiner professionnellement, comme une manière de s’échapper du quotidien pour cette juriste d’entreprise. « Je souhaite que le dessin reste une passion, c’est l’équilibre entre les deux qui fonctionne. » Elle investit alors du temps pour son art, en participant notamment à des événements à Maisons-Alfort, comme la « Fête des Arts » de la rue Louis Braille et en publiant régulièrement des dessins humoristiques en ligne sur son blog personnel. En 2022, elle découvre l’existence du concours d’arts graphiques créé par le territoire Paris Est Marne&Bois, dans le magazine municipal. Hésitante, elle finit tout de même par proposer sa candidature. Il faut dire que le thème – « Femmes engagées » – se prête particulièrement bien à son coup de crayon. Après quelques jours de réflexion, elle décide de relater l’histoire de Malala Yousafzai. « C’est une jeune femme incroyable, engagée dans la lutte pour les droits des femmes et l’éducation des filles, j’ai tout de suite su comment illustrer sa lutte en BD. ». Finalement, Nathalie Mottier décrochera la première place parmi les candidats de Maisons-Alfort.
« À nue », une plongée dans sa vie personnelle et familiale
Après quelques années passées à dessiner de petites anecdotes humoristiques de la vie quotidienne, Nathalie Mottier se décide à raconter sa propre histoire. Huit ans après le diagnostic de son cancer du sein, elle se lance alors dans le récit de cette découverte difficile, de l’angoisse des examens médicaux et de l’annonce aux proches, qu’il faut rassurer malgré sa propre peur. « J’ai voulu raconter cette période en particulier parce que c’était pour moi la plus difficile. » Avec l’aide de son mari, elle construit alors le scénario de son histoire. Le fil conducteur sera le cancer du sein, mais ce roman graphique montrera que la vie continue malgré tout. En effet, entre les examens médicaux, le quotidien et son lot de petites difficultés ne s’évaporent pas. Le ton caractéristique de Nathalie Mottier, alliant légèreté et humour, se mêle ainsi au récit de son cancer. En plus de partager son expérience, elle dévoile à ses lecteurs les clés qui l’ont aidée à garder le moral durant cette période particulièrement forte. « Une collègue m’a confiée qu’elle aurait aimé lire mon roman lorsqu’elle avait 16 ans, au moment où sa mère souffrait d’un cancer du sein. » Si son livre parle autant aux lectrices et aux lecteurs, il n’était pourtant pas destiné à être publié. Un changement de cap qui lui réussit, puisque son récit graphique plait à son entourage et à tous ceux qui soutiennent sa sortie en librairie grâce à un financement participatif.
Vous souhaitez aussi soutenir le projet de Nathalie Mottier ?
Afin que la BD voie le jour, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, en participant au financement participatif lancé par l’illustratrice, à l’instar de la Ville qui a apporté son soutien.
> Apportez votre contribution sur : ulule.com/a-nue-roman-graphique/ et retrouvez son travail sur : nathaliebd-leblog.com