Portrait – Marc André : celui qui veille à l’Harmonie

Mis à jour le 15/11/2024

Portrait – Marc André : celui qui veille à l’Harmonie

Depuis 2019, le public maisonnais apprend à découvrir Marc André à chaque concert de l’Harmonie Municipale. Muni de sa baguette de chef d’orchestre, il guide les 63 musiciens qui composent l’Harmonie.

© Antoine Houzelstein

C’est entre deux répétitions que nous rencontrons Marc André, à quelques semaines du concert de la Sainte-Cécile. Malgré un emploi du temps bien chargé, ce dernier revient avec passion sur son parcours exemplaire de musicien professionnel. Avec un tel dévouement, la route de Marc André aurait pu sembler toute tracée, sa rencontre avec la musique est pourtant le fruit du hasard. Elle est d’abord le résultat de son hyperactivité, car malgré la pratique de deux sports, ses professeurs conseillent à ses parents de lui trouver une nouvelle activité. À cela s’ajoutera… la lecture d’un dépliant déposé sur la voiture familiale ! « Ma mère a trouvé un dépliant de l’Harmonie Municipale de notre ville et m’a proposé de faire de la musique. Avec le recul, si ce dépliant avait fait la promotion d’une autre activité, je n’aurais certainement jamais commencé la musique ! », s’amuse-t-il. Il débute alors son apprentissage par la trompette, avant de se tourner vers le saxhorn basse, sur les conseils de son premier professeur. Après quelques années à l’école de musique de sa ville, il intègre le conservatoire de Toulouse.

LA MUSIQUE DE LA GARDE RÉPUBLICAINE, « UNE PLACE EN OR »

Alors qu’il est repéré par de prestigieuses écoles lorsqu’il est au lycée, Marc préfère poursuivre son cursus musical. « Mes professeurs ont rassuré mes parents, qui m’imaginaient plutôt scientifique », sourit-il. Une inquiétude très vite envolée, puisqu’à tout juste 20 ans il réussit le concours de la Musique de la Garde Républicaine. Un métier qui le fait encore rêver et pour lequel il garde toujours la même passion. « Nous sommes les musiciens du président de la République, nous participons donc à des événements d’envergure, notamment les cérémonies d’investiture ou les obsèques nationales. » Il garde un souvenir particulier des obsèques de Jean-Paul Belmondo ou encore de Charles Aznavour. Ces dernières années, il a également contribué à des événements forts, notamment la cérémonie d’hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. En juillet dernier, il participe à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques sur le mythique pont des Arts, aux côtés d’Aya Nakamura. Un « mélange des genres » qui a particulièrement plu à Marc et qui restera l’un des événements les plus emblématiques de sa carrière.

DE MUSICIEN À CHEF D’ORCHESTRE

Lorsqu’il arrive à Paris pour intégrer la Musique de la Garde Républicaine, Marc poursuit son cursus d’apprentissage afin de diversifier ses compétences, notamment en matière d’arrangement et de direction d’orchestre. Depuis 2019, il met à profit ses compétences auprès de l’Harmonie Municipale de Maisons-Alfort. Pour pallier les difficultés à conjuguer son métier avec ses missions à l’Harmonie Municipale, il a sélectionné un adjoint parmi les musiciens. « J’ai tout de suite pensé à Baptiste Capitanio, qui est voué à faire une belle carrière musicale. » Ainsi, s’il ne peut toujours se rendre disponible pour les cérémonies d’hommage, il met un point d’honneur à assurer sa présence lors du concert de la Sainte-Cécile. « C’est le résultat d’un travail de longue haleine, qui se prépare 10 mois à l’avance », précise-t-il. Il prend aujourd’hui beaucoup de plaisir à sélectionner des morceaux qui enchantent aussi bien le public que les musiciens, en proposant un mélange des genres parfaitement orchestré.

En 1clic

Cookies