À tout juste 16 ans, Kristina vit déjà le rêve d’une vie. Après un an de pratique à l’ASA Volleyball de Maisons-Alfort, elle a intégré le Pôle Espoir du CREPS d’Île-de-France, en août dernier.
Si Kristina a toujours su qu’elle souhaitait pratiquer une activité sportive en plus de sa scolarité, elle a longtemps rencontré des difficultés à trouver la discipline qui lui corresponde. Après s’être essayée à l’athlétisme, au tennis et à la danse contemporaine, elle désespère de ne pas trouver LE sport qui saura la convaincre.
« Avec le volley, j’ai trouvé ma place »
« Depuis quelques années, j’aime regarder des séries d’animation japonaises dédiées au sport. C’est en partie ce qui m’a donné envie de reprendre une activité sportive. » Elle se met alors en quête d’un club près de chez elle, et tombe sur l’ASA Volleyball. La présidente du club la convie alors à un entraînement : c’est la révélation. « J’ai tout de suite adoré le volley. J’ai eu envie de rester le plus longtemps possible. » Elle passe donc les tests pour rejoindre le club et l’intègre en septembre 2022. Elle bénéficie alors de deux entraînements par semaine, mais ce n’est pas suffisant pour la sportive. « Je voulais m’investir encore plus intensément dans cette nouvelle passion et profiter de mon temps libre pour m’y dédier entièrement. » Son entraîneur lui parle alors des stages régionaux du Centre de ressources, d’expertise et de performances sportives (CREPS) d’Île-de-France durant les vacances scolaires qui proposent 3 entraînements par jour, 4 jours par semaine. « Je n’ai pas hésité une seconde, c’est exactement ce que je cherchais ! »
Le Pôle Espoir : du rêve à la réalité
Durant ce stage, elle rencontre ainsi l’un des entraîneurs du CREPS, à qui elle confie son souhait d’intégrer le Pôle Espoir. Après des semaines d’attente, sa mère reçoit la réponse tant espérée alors que Kristina est à un entraînement – des circonstances de bon augure pour la jeune lycéenne. « En rentrant, ma mère m’a annoncé la bonne nouvelle : j’étais acceptée au Pôle Espoir ! » Après avoir rêvé de cet appel toute l’année, Kristina est cependant prise d’une soudaine angoisse : « J’ai eu peur que ma passion devienne une obligation ». Grâce au soutien de sa mère, qui la rassure, elle saute le pas et intègre le Pôle Espoir lors de sa rentrée en première, en 2023. Aujourd’hui, elle ne regrette absolument pas : « Je m’entraîne 3 à 5 heures par jour au volley, en plus de bénéficier d’un accompagnement exigeant dans le cadre de mes études. » En parallèle, elle poursuit ses entraînements avec l’ASA Volley et fait partie de l’équipe M18 du club lors des compétitions. Un beau début de parcours, qu’elle souhaite poursuivre pour – pourquoi pas ! – devenir joueuse professionnelle. « Il faut toujours avoir un plan B, pour moi ce sont les langues étrangères, mais j’aimerais aller aussi loin que je le peux dans ma pratique ! »