A l’occasion du Forum des associations le 10 septembre, Anne Marie Dupeyron nous raconte son parcours et surtout son association, Academy Sport. Une expérience intense mais surtout enrichissante qu’elle nous livre aujourd’hui.
Pour Anne Marie Dupeyron, le bénévolat, c’est une histoire de près de 20 ans. Des noces de porcelaine, qui conviennent parfaitement à cette Maisonnaise aussi délicate que résistante aux chocs. Car pour s’engager dans le milieu associatif, il faut savoir se démultiplier entre carrière professionnelle, vie personnelle et engagement envers les autres. « Si on quantifie, mon activité bénévole c’est 200 heures par an minimum, mais heureusement je ne compte pas mon temps ! », s’en amuse-t-elle. L’histoire débute à l’aube des années 2005. Ses enfants devenus grands, Anne Marie, passionnée de sport, souhaite reprendre une pratique plus assidue, mais pas en salle, milieu « trop sélectif, avec peu d’échange à [son] goût ». Elle cherche alors une association qui propose des cours en soirée : « avec un mari sommelier aux horaires décalés et deux enfants, c’était indispensable ! » et tombe sur Academy Sport dans… le magazine de Maisons-Alfort. Cinq ans plus tard, lors du renouvellement des membres du bureau, peu de monde se bouscule. « Je ne voulais pas que l’association disparaisse. » Elle en devient alors la trésorière, puis la présidente en 2011. Au fil des ans, l’habitante des Juilliottes étoffe le catalogue, avec la création de cours de pilates, de body zen, de zumba, de gym oxygène ou encore de marche nordique, tous dispensés par des animateurs diplômés.
Le sport comme remède bien-être
Mais au-delà des cours, faire partie d’une association, c’est avant tout une histoire de relations humaines pour cette Maisonnaise chaleureuse. « C’est de l’échange, du contact et des rencontres avec des personnes de tous horizons, aux cultures et nationalités diverses, qui n’auraient pas croisé notre chemin autrement. Le bénévolat, c’est une grande famille. » Une grande famille intergénérationnelle et joyeuse qui compte aujourd’hui 330 adhérents de 16 à 86 ans et que sa présidente a su fédérer. « Nous accueillons tout le monde, y compris les Maisonnais qui souffrent de pathologies (obésité, diabète… » Depuis 2019, l’association est labellisée « Qualité Club Sport Santé » et propose ainsi un panel de cours adaptés. « Nous sommes très attentifs à ces personnes, l’objectif est d’aller à leur rythme, d’être à l’écoute de leurs capacités. Ce label est un gage de qualité qui donne de la valeur au sport et à ses bienfaits. J’ai toujours pensé que c’était un remède à de nombreux maux. » Un axe fort de l’association auquel tient beaucoup Anne Marie Dupeyron. D’ailleurs, il y a un projet en particulier qu’elle souhaitait voir aboutir avant de laisser sa place. C’est désormais chose faite après plusieurs années de travail collectif. « Nous ouvrons en septembre un créneau dédié de 2h par semaine de gym pour les personnes atteintes d’un cancer, dispensé par une professeure spécialisée. Les cours seront construits avec les adhérents, selon leurs pathologies et leurs attentes. L’objectif est de les aider à aller mieux tout en reprenant petit à petit confiance en eux. »
Une ouverture sur les autres
Durant toutes ces années, si elle a beaucoup apporté au milieu associatif, celui-ci le lui a bien rendu. « Je suis plutôt de nature introvertie et réservée, confie-t-elle. Cette expérience m’a permis d’aller vers les autres, de tester mes compétences et de les assumer car c’est beaucoup de responsabilités : elle m’a révélée personnellement et professionnellement. »
L’histoire associative se termine bientôt pour la native du Gers à l’accent chantant qui va prochainement prendre sa retraite et « s’échapper de Maisons-Alfort plus souvent pour retrouver son Sud-Ouest ». La formation de son successeur a déjà débuté. De son côté, Anne Marie va en profiter pour passer voir tous les cours, saluer les adhérents, avant de s’en aller délicatement mais sûrement « sur la pointe des pieds », nous glisse-t-elle.