Vous êtes employeur et souhaitez donner sa chance à un jeune ? Avec la crise sanitaire, le marché de l’emploi s’est tendu de même que l’insertion des jeunes dans le monde professionnel. Pour tenter d’y remédier, l’Etat a lancé le plan « 1 jeune 1 solution » à l’été 2020 qui prévoit le versement aux entreprises d’aides à l’embauche des moins de 26 ans et de moins de 30 ans pour les personnes en situation de handicap.
Une aide unique
Ainsi, une aide unique s’élevant à 5 000 euros est accordée à l’employeur pour le recrutement d’un jeune de moins de 18 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Son montant est porté à 8 000 euros lorsque celui-ci a plus de 18 ans. L’aide s’applique aux contrats signés entre le 1er mars 2021 et le 31 décembre 2021 (en CDI ou CDD de 3 mois minimum) et devrait être prolongée jusqu’au 30 juin 2022 selon les dernières annonces du Premier ministre.
Le Contrat Initiative Emploi
Parmi les autres coups de pouce financiers accordés par l’Etat aux employeurs, le Contrat Initiative Emploi applicable dans le secteur marchand, qui consiste en une aide équivalente à 47% du SMIC (20h hebdomadaires minimum). Le versement est conditionné à un contrat en CDI ou CDD d’au moins 6 mois renouvelable dans la limite de 24 mois.
Sollicitez l’appui de la Mission Locale
D’autres aides destinées à faciliter l’emploi des jeunes existent, à l’image du Parcours Emploi Compétences (PEC) et du Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE). Pour s’y retrouver, n’hésitez pas à solliciter l’appui de la Mission Locale, qui en tant que prescripteur, pourra effectuer la demande d’aide et vous aiguiller sur les conditions à remplir. « Le référent Mission Locale accompagne les entreprises pour formaliser ses engagements sous forme de « principales compétences à développer » au cours du contrat, explique la directrice de la structure. Il suivra le parcours du jeune durant toute la durée de l’aide. »
Mission Locale – 83 rue Victor Hugo
01 43 96 20 39 – mlma94.org