Débutés fin janvier, les travaux réalisés sur le parvis et l’avenue de la Liberté se sont achevés fin juillet. Retour sur les principales évolutions.
Un vaste espace vert
Les grands arbres du parvis du Grand Ensemble ont gardé leur place, mais s’inscrivent désormais dans leur nouvel environnement composé de pelouses, de points d’eau et de cheminements en bois qui ont remplacé le bitume des parkings sur plus de 4 000 m².
Des espaces détente, des bornes de lumière dans les cheminements et des éclairages nocturnes devant les halls de bâtiments grâce à des projecteurs ont également été installés pour offrir un environnement plus accueillant aux familles.
Une partie de l’avenue de la Liberté en sens unique
En allant de Créteil vers le centre-ville, la partie de l’avenue située entre l’accès rue de Liège et La Poste est désormais en sens unique. Au-delà de La Poste et du giratoire installé, la circulation reste à double-sens afin de répondre aux besoins des riverains et familles dont les enfants fréquentent le groupe scolaire Charles Péguy. Des stationnements en épi ont été créés tout le long de l’avenue de la Liberté, laquelle comporte comme avant 133 places pour se garer, dont celles dédiées aux personnes handicapées.
Des matériaux choisis avec soin
Les matériaux utilisés sont identiques aux réalisations précédentes : pierres de Bourgogne, pavés en grès, enrobés clair et platelages en bois. Les trottoirs et cheminements piétons ont été réalisés en enrobés clairs ou en bois ce qui permet en période estivale de limiter l’effet d’îlot de chaleur souvent présent dans les villes.
Un éclairage plus respectueux de l’environnement
Un travail spécifique a été effectué sur l’éclairage – notamment au pied des arbres – afin de mettre en valeur l’aménagement paysager et de créer un ensemble esthétique. Ce nouveau système est également plus respectueux de l’environnement. Parallèlement, les candélabres de grande taille ont été remplacés par de nouveaux, plus petits et moins énergivores.