Office Municipal de la Culture : un accompagnement du quotidien

Office Municipal de la Culture : un accompagnement du quotidien

Nous aurions pu penser que le confinement, et plus globalement la crise sanitaire, aurait tout arrêté. Et pourtant… Quotidiennement, les équipes de l’Office Municipal de la Culture (OMC) se mobilisent pour poursuivre leurs actions et accompagner les Maisonnais. Car si les équipements socioculturels de quartier demeurent fermés pour le moment, l’inventivité et l’imagination sont, elles, bien au rendez-vous !

Des liens associatifs et de proximité maintenus

En effet, il a fallu innover et s’adapter pour continuer à proposer aux Maisonnais des activités diverses et variées à faire chez soi, avec peu de matériel. Pour ce faire, les équipes de l’OMC ont mis sur pied un blog alimenté chaque jour en nouveaux défis, ateliers, petits jeux ludiques ou encore cours de sport dispensés par des animateurs sportifs de la Ville. Le Musée de Maisons-Alfort, par le biais de Mme Aubert, membre de l’AMAH, a également participé à l’opération avec des diaporamas photos et des anecdotes historiques sur Maisons-Alfort. Les associations maisonnaises ne sont pas en reste dans ce projet créatif : concours de slam avec Ma Quête, atelier d’écriture avec Théâtre sur Cour, cours de yoga enfants/parents avec Enfance & Bien-Être ou encore ateliers d’arts plastiques avec l’ADAM… « Les associations maisonnaises se sont tout de suite mobilisées pour maintenir le lien avec leurs adhérents, confirme la directrice de l’OMC, Pirine Rodrigues. Même si les cours en ligne ont fleuris sur Internet, c’est tout de même mieux d’avoir son professeur habituel non ? » Des liens maintenus à distance grandement appréciés des Maisonnais qui ont été nombreux à participer aux ateliers, concours et autres défis proposés.

Du soutien scolaire assuré

En cette période où les bancs de l’école sont restés vides, les équipes de l’OMC ont su préserver, grâce à la visioconférence, l’accompagnement scolaire qu’elles effectuaient régulièrement avec de jeunes Maisonnais. Par ailleurs, une trentaine d’ordinateurs a été prêtée, le temps de la crise sanitaire, à de jeunes élèves afin qu’ils puissent recevoir leur soutien scolaire à domicile. À travers le Bureau Information Jeunesse (BIJ), des étudiants maisonnais se sont également mobilisés afin de proposer des cours de soutien en visioconférence, bénévolement, aux collégiens et lycéens dans diverses disciplines, tandis qu’une aide à la rédaction de lettres de motivation dans le cadre de PARCOURSSUP ou de recherche d’emploi a été dispensée.

Un élan de solidarité 100 % maisonnais

L’OMC a également fédéré les initiatives solidaires de nombreux Maisonnais, à l’image de bénévoles qui se sont lancés dans la fabrication de plus de 500 masques artisanaux, ou encore de collectifs d’habitants qui ont livré des denrées alimentaires dans leur quartier aux habitants isolés ou vulnérables. « C’est incroyable, l’élan de solidarité que nous avons constaté à Maisons-Alfort », s’enthousiasme la directrice de l’OMC. A noter également l’engagement des bénévoles du Secours Populaire et de la Croix-Rouge qui ont notamment effectué de nombreuses livraisons de denrées alimentaires. Une chose est sûre, les Maisonnais ont été au rendez-vous de la créativité, du partage et de la solidarité.

Les ateliers d'arts plastiques, grand succès du confinement. Dessin de Céline Amabié.

En 1 clic