Après une première édition lancée en 2022, la Ville de Maisons-Alfort poursuit plus que jamais son engagement dans la campagne nationale Octobre Rose, mois dédié à la prévention et à la sensibilisation du grand public au dépistage de cette maladie qui touche près de 60 000 femmes par an.
Les événements et actions de soutien à Maisons-Alfort
Tout au long du mois d’octobre, la Ville de Maisons-Alfort soutient la lutte contre le cancer du sein et vous propose une série d’actions de sensibilisation et de prévention. Cette année, la Ville s’associe à Gustave Roussy, 1er centre de lutte contre le cancer en Europe : l’ensemble des dons récoltés sur les diverses manifestations sera reversé en faveur du projet Compass, lancé par Gustave Roussy contre le cancer du sein triple négatif.
L’Hôtel de ville se pare de rose
La Ville de Maisons-Alfort se joint à ce mouvement de soutien international et éclairera la façade de l’Hôtel de ville en rose tout au long du mois d’octobre afin de sensibiliser le plus grand nombre de Maisonnais.
Vous aussi, épinglez votre ruban !
Comme vos élus municipaux, vous aussi, venez marquer votre soutien en épinglant sur vos vêtements un ruban rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein. Des rubans sont mis à votre disposition à l’accueil de la mairie – 118 avenue du Général de Gaulle – ainsi que dans les Maisons de quartier jusqu’au 31 octobre.
Tous mobilisés sur le parvis de l’Hôtel de ville
Le mardi 17 octobre à 12h
La Ville vous invite à vous joindre aux élus et aux agents municipaux afin de marquer votre soutien à Octobre Rose et à l’ensemble des personnes touchées par la maladie. Dress code : dans la mesure du possible, parez-vous d’une touche de rose : un T-shirt, un pantalon ou encore une écharpe. Nous vous attendons nombreuses et nombreux à nos côtés !
Un stand pour s’informer sur vos marchés
Les mercredis et samedis 17, 18, 21 et 25 octobre de 10h à 12h sur les marchés du Centre-ville et de Charentonneau.
Des professionnels de santé seront présents sur les marchés afin d’échanger sur le sujet et de répondre à vos questions. Le 25 octobre, deux chargés de prévention de la Ligue contre le cancer, Etienne Le Bruchec et Elena Gomez, seront également présents avec un buste afin de montrer les gestes d’autopalpation.
Opération « Une rose pour octobre »
Du 1er au 31 octobre chez vos fleuristes et sur vos marchés
Cette année, l’ensemble des fleuristes de Maisons-Alfort soutiennent la recherche pour la lutte contre le cancer du sein : pour 1 rose (ou une fleur) de couleur rose achetée, une participation sera reversée à Gustave Roussy.
La course La Maisonnaise
Le dimanche 22 octobre matinée
Pour son grand retour, La Maisonnaise a décidé d’être solidaire et de s’associer à Octobre Rose.
Le jour-J, chaussez vos baskets et venez vous dépasser en famille avec la touche de rose de votre choix (T-shirt, bandeau, bracelet, short, baskets…) pour marquer votre soutien ! Sur place, La Maisonnaise sera également aux couleurs d’Octobre Rose, avec un stand de sensibilisation et d’information tenu par des membres de Gustave Roussy.
Inscriptions : finishers.com/course/la-maisonnaise
Informations concernant la circulation et le stationnement
La sélection sur-mesure de vos médiathécaires
Du 1er au 31 octobre à la médiathèque André Malraux
Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin et s’informer sur le cancer du sein, les médiathécaires de la Ville ont sélectionné pour vous divers ouvrages et documents qui traitent du sujet. A découvrir également les 18 et 25 octobre à la médiathèque René Coty.
Récit d’artiste, le cancer du sein en BD
Le 24 octobre à 18h à la médiathèque André Malraux
Artiste maisonnaise amateure, Nathalie Mottier présente son projet de bande dessinée, qui retrace son expérience personnelle, de l’annonce et de l’acceptation du cancer du sein. Son témoignage se veut avant tout léger et plein de finesse. Exposition d’extraits à la médiathèque du 20 octobre au 31 octobre.
Présentation d’un atelier « gym post-cancer »
Le 16 octobre de 12h30 à 14h
L’association Academy Sport – labellisée Sport Santé – proposera une rencontre sur son atelier « gym post-cancer », dédié à la réappropriation de son corps par une pratique sportive adaptée à la pathologie des participants.
CSC La Croix des Ouches, 33 avenue de la République
Cocktail Rose
Le 20 octobre à 19h à INFO-Parents, 83 rue Jean Jaurès
En présence d’une psychologue clinicienne, participez à un temps d’échange et de partage sur la place des aidants (famille et amis) aux côtés des patients.
Gratuit sur inscription au 01 41 94 12 50 ou par mail à omc.infoparents@gmail.com
Zumba Rose
Le 21 octobre de 14h à 16h
Venez découvrir la zumba dans une ambiance festive et pour la bonne cause. Animation proposée par des professeurs bénévoles qui se succéderont pendant 2h.
Participation de 10 euros au profit de Gustave Roussy, gratuit pour les enfants jusqu’à 9 ans révolus.
Centre socioculturel Les Planètes, 149 rue Marc Sangnier.
Le dépistage : parlons-en !
Se faire dépister, à quoi ça sert ?
Chaque année, le cancer du sein touche près de 60 000 femmes, ce qui en fait le cancer le plus fréquent en France et le plus mortel pour les femmes. Toutefois, il est l’un des cancers que l’on guérit le mieux aujourd’hui. Ainsi, une détection précoce, avant l’apparition de symptômes c’est 99% de chance de guérison à 5 ans. C’est pourquoi, il est primordial de se faire dépister régulièrement. De plus, les traitements en sont d’autant moins lourds et longs.
Le dépistage ne doit pas être un tabou et il peut vous sauver la vie. C’est pourquoi, il est important de ne pas avoir peur d’en parler et de s’informer.
Les signes qui doivent vous alerter
Observez vos seins régulièrement afin de repérer tout changement inhabituel et n’hésitez pas à apprendre l’autopalpation. S’il est normal que l’aspect de vos seins évolue au fil des ans, restez attentive à des changements qui vous sembleraient inhabituels, à savoir :
- L’apparition d’une boule, d’une grosseur dans le sein ou l’aisselle
- Une modification de la peau du sein, du mamelon ou de l’aréole
- Des changements de forme
- Un écoulement, un suintement
Qu’est-ce que le dépistage organisé du cancer du sein de 50 à 74 ans ?
Parce que 80% des cas se déclarent après 50 ans, un dépistage organisé à l’échelle nationale, a été mis en place par les autorités de santé. Entièrement pris en charge sans avance de frais, il prend la forme d’un courrier d’invitation envoyé tous les deux ans par l’Assurance maladie qui recense la liste des radiologues agréés près de chez vous.
Comment se déroule-t-il ? Il consiste en une mammographie associée à un examen clinique des seins pratiqués par un médecin radiologue. Afin de ne pas passer à côté d’une éventuelle anomalie, une double lecture des résultats de la mammographie est systématiquement effectuée par deux radiologues. Ainsi, vous recevez les premières conclusions à la fin de l’examen et les résultats définitifs après relecture vous sont ensuite envoyés par courrier. En cas de suspicion d’une anomalie, un bilan est prescrit auprès d’une équipe spécialisée pour des examens complémentaires.
En-dessous de cet âge, un examen clinique de vos seins par un professionnel de santé est recommandé tous les ans. Il peut être réalisé par votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme.
99% de chances de guérison à 5 ans pour un cancer détecté à un stade précoce.
2,5 millions de femmes se font dépister chaque année, et vous ?
Où se faire dépister près de chez vous ?
Centre d’imagerie médicale – 21 avenue Gambetta
Radiologues agréés pour le dépistage organisé
Tél. 01 43 78 69 44
Hôpital Gustave Roussy – 114 rue Edouard Vaillant à Villejuif
Centre de référence dans la lutte contre le cancer
Prise du 1er RDV directement en ligne ou par téléphone 01 42 11 64 33
Pour aller plus loin
Les sites internet de la Ligue contre le cancer et de l’association Ruban Rose regorgent d’informations (articles, podcasts, vidéos…) et de réponses à de nombreuses questions sur la maladie, le dépistage etc.
https://cancersdusein.e-cancer.fr / cancerdusein.org