Pour les élèves en classe de troisième, de 1ère et de terminale, l’heure des examens a bientôt sonné ! Un petit coup de pouce dans leurs révisions est donc bienvenu… À cet effet, le Bureau Information Jeunesse (BIJ) propose aux élèves maisonnais des sessions de révision en groupe avec des intervenants bénévoles pour les aider. Tous les mercredis après-midi, du 31 mai au 23 juin seront dédiés aux révisions des élèves de 3e avec du français ou des maths de 14h à 16h puis de la physique-chimie ou de la technologie, de 16h à 18h. « Afin qu’une majorité d’élèves bénéficie de cet accompagnement, nous garantissons au moins une matière par jeune. Ceci permet aux bénévoles de travailler avec des groupes de deux à trois élèves et de leur fournir un réel accompagnement personnalisé », indique Karine Pinto, responsable du BIJ.
Un accompagnement « à la carte » pour les lycéens
Les lycéens en classe de 1ère et de terminale ont pour leur part déjà passé une partie importante de leurs examens, notamment leurs épreuves de spécialité. Cependant, le BIJ et ses bénévoles proposent de les accompagner dans la préparation de leur Grand Oral et de l’épreuve de philosophie. Les élèves de 1ère peuvent également bénéficier de séances de révision pour leur bac de français. Pour eux, pas de créneau dédié, il suffit de prendre contact avec le BIJ dès à présent pour indiquer leurs disponibilités au mois de juin.
> Collégiens et lycéens, inscrivez-vous dès maintenant auprès du BIJ au 01 49 77 80 38.
De son côté, la médiathèque André Malraux – 4, rue Albert Camus – accueille les élèves qui souhaitent réviser dans le calme sur des horaires rallongés du 6 au 17 juin inclus, notamment les mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h30. De plus, des ordinateurs et de nombreuses ressources (annales, sujets blancs, quizz, etc.) seront mis à disposition.
3 questions à Alice et Côme, étudiants bénévoles pour « Objectif Révisions »
Pour quelles raisons avez-vous décidé de participer au dispositif ?
Alice : Je trouve qu’il est important pour les élèves de bénéficier d’une aide pour préparer leurs examens. C’est un plaisir pour moi de pouvoir limiter les inégalités et d’accompagner ceux qui en ont besoin.
Côme : J’ai moi-même suivi des cours particuliers quand j’étais plus jeune et ça m’a beaucoup aidé. Je sais que tout le monde ne peut pas en bénéficier, j’apprécie donc de donner de mon temps pour les aider.
Comment accompagnez-vous les élèves ?
Alice : Nous utilisons des sujets blancs que nous travaillons en petit groupe afin que chacun puisse participer et donner ses idées.
Côme : On remarque rapidement que souvent les élèves disposent des connaissances, je suis donc simplement là pour les activer. J’aime les faire réfléchir pour qu’ils trouvent la solution par eux-mêmes.
Que pensez-vous pouvoir apporter aux élèves ?
Alice : Parfois les corrections en ligne sont incomplètes, je propose donc une analyse de texte différente. Les élèves obtiennent ainsi d’autres clés pour analyser les textes.
Côme : Étant encore étudiant, ces examens ne sont pas si lointains, ce qui nous permet de leur apporter un véritable retour d’expérience.