Chaque année en France, le monoxyde de carbone est responsable d’une centaine de décès, l’Île-de-France étant l’une des régions les plus touchées par des cas d’intoxication. En ce début d’automne 2024, quatre personnes y ont déjà été mortellement intoxiquées suite à un dysfonctionnement de chaudière.
Invisible, inodore et non irritant, ce gaz émis par toutes les sources de combustion (chauffage au bois, charbon, fioul ou gaz, cuisinière au gaz, groupe électrogène, etc.) se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure.
Ainsi, il faut être particulièrement vigilant à l’apparition des symptômes suivants : maux de tête, nausées, vomissements, fatigue, vertiges. Une fois reconnus, d’autant plus s’ils se manifestent toujours dans un même lieu, se répètent aux mêmes heures de la journée et touchent plusieurs membres du domicile familial, il est impératif de réagir par :
- L’ouverture immédiate des fenêtres et porte du logement ;
- L’arrêt de tout appareil susceptible d’émettre du monoxyde de carbone ;
- L’appel immédiat des secours : les pompiers (18), le Samu (15), le numéro d’urgence européen (112) ou le numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes (114).
Afin de limiter les risques d’intoxication, l’Agence régionale de Santé Île-de-France appelle à la plus grande prudence et recommande l’application de quelques gestes simples :
- Faire ramoner mécaniquement tous les conduits de fumée par un professionnel qualifié ;
- Faire vérifier ses installations de chauffage par un professionnel qualifié ;
- Ne jamais boucher les grilles de ventilation ;
- N’utiliser les chauffages d’appoint à combustion que quelques heures par jour ;
- Aérer quotidiennement son logement même en période de grand froid ;
- Ne jamais utiliser un groupe électrogène, un barbecue ou un brasero dans un espace clos.