Connaissez-vous la Pêche ? Il ne s’agit évidemment pas du fruit, mais d’une monnaie locale née à Montreuil en 2012. Au fil des ans, celle-ci s’est répandue sur le territoire francilien pour être aujourd’hui utilisée dans 17 villes, dont Maisons-Alfort, et 14 arrondissements parisiens.
Qu’est-ce qu’une monnaie locale ?
Il en existe environ 70 en France, toutes territorialisées et donc utilisées localement à l’échelle d’une ville ou d’une région : l’eusko au pays basque, la bou’sol à Boulogne-sur- Mer, la sol-violette à Toulouse ou encore la Pêche en Ile-de- France. Complémentaire à la monnaie officielle – l’Euro –, elle permet d’encourager l’économie locale en favorisant le commerce et la production de proximité, et de relocaliser l’activité économique. Ainsi, seuls les achats et échanges locaux sont permis, votre argent circulant exclusivement au sein de votre territoire, hors du système financier et de la spéculation. Contrairement aux cryptomonnaies comme le Bitcoin, les monnaies locales sont encadrées par la loi.
Comment l’utiliser et où puis-je m’en procurer ?
Elle peut servir à payer des achats du quotidien dans des commerces de proximité ou de vente de produits locaux qui y adhèrent. Ainsi, il n’est pas possible de l’utiliser dans un supermarché. À Maisons-Alfort, près d’une dizaine de commerçants locaux* acceptent la Pêche comme monnaie et le signalent par un logo apposé sur leur vitrine. À noter qu’il n’est pas possible de déposer de la monnaie locale sur un compte en banque.
Adossée à la monnaie nationale, la monnaie locale a la même valeur faciale que l’euro : une Pêche = un Euro. Pour vous en procurer, rendez-vous dans l’un des comptoirs d’échange maisonnais : « Mon Petit Caviste » et le « Lieu Commun ». Ne reste plus qu’à consommer avec la Pêche !
> Pour aller plus loin : peche-monnaie-locale.fr
*Mon Petit Caviste, Le Charentonneau, Paloma Beauté, Chaussures Philippe, In Vino Tapas, l’institut « Jardin de beauté », Le Lieu Commun, Cecoval expert-comptable, pÔdane – Maison responsable.