Monnaie locale : et si vous payiez désormais vos achats en Pêche ?

Mis à jour le 11/05/2021

Monnaie locale : et si vous payiez désormais vos achats en Pêche ?
Une Pêche est égale à un euro, à utiliser dans les commerces adhérents reconnaissables au logo sur leur vitrine.

Connaissez-vous la Pêche ? Il ne s’agit évidemment pas du fruit, mais d’une monnaie lo­cale née à Montreuil en 2012. Au fil des ans, celle-ci s’est répandue sur le territoire fran­cilien pour être aujourd’hui utilisée dans 17 villes, dont Maisons-Alfort, et 14 arron­dissements parisiens.

Qu’est-ce qu’une monnaie locale ?

Il en existe environ 70 en France, toutes territorialisées et donc utilisées localement à l’échelle d’une ville ou d’une région : l’eusko au pays basque, la bou’sol à Boulogne-sur- Mer, la sol-violette à Toulouse ou encore la Pêche en Ile-de- France. Complémentaire à la monnaie officielle – l’Euro –, elle permet d’encourager l’économie locale en favorisant le commerce et la production de proximité, et de relocaliser l’ac­tivité économique. Ainsi, seuls les achats et échanges locaux sont permis, votre argent circulant exclusivement au sein de votre territoire, hors du système financier et de la spécula­tion. Contrairement aux cryptomonnaies comme le Bitcoin, les monnaies locales sont encadrées par la loi.

Comment l’utiliser et où puis-je m’en procurer ?

Elle peut servir à payer des achats du quotidien dans des com­merces de proximité ou de vente de produits locaux qui y ad­hèrent. Ainsi, il n’est pas possible de l’utiliser dans un super­marché. À Maisons-Alfort, près d’une dizaine de commerçants locaux* acceptent la Pêche comme monnaie et le signalent par un logo apposé sur leur vitrine. À noter qu’il n’est pas possible de déposer de la monnaie locale sur un compte en banque.
Adossée à la monnaie nationale, la monnaie locale a la même valeur faciale que l’euro : une Pêche = un Euro. Pour vous en procurer, rendez-vous dans l’un des comptoirs d’échange maisonnais : « Mon Petit Caviste » et le « Lieu Commun ». Ne reste plus qu’à consommer avec la Pêche !

> Pour aller plus loin : peche-monnaie-locale.fr

*Mon Petit Caviste, Le Charentonneau, Paloma Beauté, Chaussures Philippe, In Vino Tapas, l’institut « Jardin de beauté », Le Lieu Commun, Cecoval expert-comptable, pÔdane – Maison responsable.

En 1clic

Cookies