Mobilité : comment passer au vélo électrique ?

Mis à jour le 12/01/2022

Mobilité : comment passer au vélo électrique ?
Avant d’acheter un vélo électrique, vous pouvez essayer le service de location Véligo proposé par la Région.

Afin de développer l’usage du vélo dans les déplacements du quotidien, Ile-de-France Mobilités propose une aide à l’achat d’un vélo électrique neuf. Tout achat effectué à compter du 1er décembre 2019 est éligible à ce coup de pouce financier d’un montant de 50% maximum du prix TTC plafonné à 500 ou 600 euros selon le type de vélo et jusqu’à 1 200 euros pour les vélos adaptés aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Pour les vélos adaptés, l’aide d’Île-de-France Mobilités est calculée sur le montant restant à charge. À noter que certains accessoires de sécurité (panier, casque, antivol) entrent dans le champ de l’aide, à condition qu’ils figurent sur la même facture d’achat que le vélo.

Quelles conditions pour bénéficier de l’aide à l’achat ?

Pour ce faire, il faut :

  • Habiter en Ile-de-France et être majeur ou mineur émancipé ;
  • Avoir acheté un vélo neuf conforme à la réglementation, à partir du 1er décembre 2019 pour les VAE, vélos cargos avec ou sans assistance électrique ou à partir du 1er mai 2020 pour les vélos pliants et les vélos adaptés ;
  • Une seule aide par personne maximum ;
  • Revente du vélo interdite pendant une durée de 3 ans ;
  • Avoir demandé les aides financières locales si elles existent en amont de la demande faite à Ile-de-France Mobilités.

Au-delà de la facture d’achat et du certificat d’homologation, il vous faudra également fournir un justificatif de domicile de moins de trois mois, une copie de votre pièce d’identité, un RIB et une copie des éventuelles aides locales obtenues ou refusées.

Pour réaliser votre demande, rendez-vous sur la plateforme dédiée : mes-demarches.iledefrance-mobilites.fr et compléter le formulaire. En cas d’accord, l’aide sera versée dans un délai de 4 mois par virement bancaire.

Essayer avant d’acheter avec Véligo

Vous souhaitez d’abord essayer un vélo électrique avant de vous lancer ? Le service de location de vélos à assistance électrique (VAE) de longue durée Véligo est fait pour vous. D’une durée de six à 9 mois, vous conservez ainsi le vélo chez vous. Côté tarif, comptez a minima 40 euros par mois (entretien et réparation inclus), sachant qu’un tarif réduit est proposé à moitié prix. D’autres offres que le vélo classique sont également désormais proposées (triporteur, biporteur…). L’ensemble des modalités est détaillé sur la plateforme dédiée : veligo-location.fr

En 1 clic

Cookies