Mobilité : bientôt une Maison du Vélo à Maisons-Alfort

Mis à jour le 15/01/2026

Mobilité : bientôt une Maison du Vélo à Maisons-Alfort
40 000 vélos à assistance électrique proposés à la location d’ici 2032 (30 000 dès 2028). © L2A - Image non contractuelle

« Une success story » à la francilienne : depuis son lancement en 2019 par Île-de-France Mobilités, Véligo, le service de location de vélos longue durée, a séduit 130 000 usagers. Une offre qui s’étoffe aujourd’hui pour s’adapter aux nouveaux modes de vie des Franciliens. Cette refonte s’accompagne pour les Maisonnais de la création d’une Maison du Vélo, qui ouvrira ses portes en gare du Centre-ville au printemps prochain.

La Maison du Vélo, un lieu d’accueil et d’accompagnement 100 % dédié

L’enrichissement du service Véligo passe par l’ouverture de Maisons du Vélo sur le territoire francilien. Aussi, et en partenariat avec la Ville de Maisons-Alfort, une Maison du Vélo ouvrira ses portes en gare du Centre-ville au printemps prochain, l’une des premières d’Île-de-France. Elle se situera en lieu et place de l’ancienne enseigne de boulangerie Marie Blachère. Au total, 16 Maisons du Vélo – 9 fixes et 7 mobiles – verront le jour d’ici fin 2026.
Les Maisonnais pourront ainsi y trouver des conseils, des informations sur les services vélo, des essais, de la location courte durée, des ateliers de réparation et un accompagnement personnalisé pour les professionnels comme pour les personnes à besoins spécifiques. Point non négligeable, il sera également possible de s’inscrire au service Véligo à la Maison du Vélo et de venir y récupérer le modèle choisi.

Aide à l’achat

S’il n’est pas possible d’acheter le vélo loué, Véligo permet néanmoins de se lancer et d’acheter à terme son propre vélo en toute connaissance de cause. À cet effet, Île-de-France Mobilités propose une aide financière jusqu’à 50 % du prix TTC du vélo et des accessoires, plafonnée de 100 à 1 200 euros selon le type de vélo. La demande est à déposer en ligne sur mes-demarches.iledefrance-mobilites.fr.

Stationnements vélos

Pour faciliter l’intermodalité, et sécuriser les stationnements, la Ville de Maisons-Alfort a installé 59 appuis vélos Véligo à proximité des accès du métro de la ligne 8, soit 118 places abritées pour vélos. De plus, les abords des équipements sportifs, culturels et de loisirs, ainsi que des transports en commun (RER, métro), sont dotés de près de 300 appuis-vélos.
Au total – appuis vélos et trottinettes compris – Maisons-Alfort compte 1 501 places de stationnement pour les mobilités douces.

Le service Véligo se réinvente

En ce début d’année, le service de location de vélos à assistance électrique (VAE) se développe avec une offre étoffée, pensée pour répondre à la diversité des usages et rendre la pratique du vélo dans la région encore plus accessible.
Au total, 19 modèles sont désormais proposés à la location de 3 à 12 mois maximum parmi lesquels le nouveau VAE, un vélo pliant, des vélos cargos pour les particuliers et pour les professionnels, adaptés aux personnes en situation de handicap, tricycles, tandems, ou encore un vélo mécanique, « une option simple, pratique et économique à 10 €/mois ».
Véligo propose également de la location courte durée pour le VAE classique et le vélo mécanique (1/2 journée à 7 j).

En pratique

Retrouvez les modalités de souscription et tarifs : https://www.veligo-location.fr
Nouvelles offres accessibles aux anciens abonnés Véligo.

En 1clic

Cookies