Mission locale : la Garantie jeunes prend ses nouveaux quartiers

Mis à jour le 18/12/2019

Mission locale : la Garantie jeunes prend ses nouveaux quartiers
En plein atelier "communication-expression" animé par Créations omnivores, un partenaire de la Mission Locale.

La Mission Locale Intercommunale accueille et accompagne tout jeune de 16 à 25 ans, sorti du système scolaire, résidant dans les communes de Maisons-Alfort, Charenton, Saint-Maur et Saint-Maurice, dans son insertion sociale et professionnelle.

Parmi ses missions se trouve également, depuis 2017, la Garantie jeunes. Ce dispositif consiste en un parcours personnalisé et intensif d’un an durant lequel les jeunes suivent plusieurs ateliers collectifs afin de se préparer à la rencontre avec des employeurs, avant de multiplier les expériences professionnelles pour développer leurs compétences et trouver un emploi pérenne.

« Multiplier les ateliers et optimiser notre réponse aux jeunes »

Jusqu’ici, cet accompagnement s’effectuait dans les locaux de la Mission Locale, qui ne disposait que d’une salle pouvant accueillir ces ateliers collectifs et les réunions avec les différents partenaires du dispositif. « Or, la mise en oeuvre de la Garantie jeunes impliquait, avec sa première phase intensive et collective, une forte occupation de ce lieu », explique Fabienne Glesser, directrice de la Mission Locale. Un projet d’extension est alors étudié, dessiné et porté par la Ville, puis les travaux sont engagés par Paris-Est-Marne et Bois, l’Établissement public territorial dont dépend Maisons-Alfort. Désormais, des locaux neufs et adaptés (peinture aux couleurs vives, plancher clair, nouvel éclairage et mobilier…) situés dans un bâtiment appartenant à la Ville, rue Victor Hugo – à deux pas de la Mission Locale –, accueillent exclusivement les activités liées à la Garantie jeunes. Ils comprennent une grande salle équipée de 10 postes informatiques pour les jeunes et de deux bureaux pour les conseillers. « Nous allons pouvoir multiplier les ateliers de recherche d’emploi pour optimiser notre réponse aux jeunes, mieux accueillir des entreprises qui souhaitent organiser avec nous des jobs dating et pourquoi pas développer d’autres actions », se réjouit l’équipe des conseillers.

Depuis sa mise en place, près de 200 jeunes ont bénéficié de la Garantie jeunes et 80 % d’entre eux ont décroché un emploi, un contrat en alternance ou une formation qualifiante.

+ d’info. au 01 43 96 20 39 et sur le site mlma94.org
83, rue Victor Hugo

En 1 clic

Cookies