Mars en Jazz 2022

Mis à jour le 09/03/2022

Mars en Jazz 2022

Dans le cadre de Mars en Jazz, la Médiathèque André Malraux et le Conservatoire Henri Dutilleux vous proposent de découvrir les origines du jazz du 8 mars au 2 avril 2022.

Au programme de cette édition : expositions, conférence, concerts et spectacle !

Renseignements et inscriptions au 01 43 76 30 77.

A la Médiathèque André Malraux – 4, rue Albert Camus

Expositions

Jazz Lieutenant

La bande dessinée Jazz Lieutenant déroule le récit d’une odyssée aussi extraordinaire que méconnue : celle du musicien noir américain James Reese Europe, pionnier du jazz et ses combats sur le front français à la fin de la Première guerre mondiale.
Cette exposition met en valeur le travail des auteurs Malo Durand, Erwan Le Bot et Jiwa autour de leur bande-dessinée et permet d’apporter un regard documenté sur James Reese Europe, les origines du jazz, les USA dans la guerre, les Harlem Hellfighters et la ségrégation.

1918, les prémices du jazz

Conçue pour le centenaire de l’arrivée des orchestres noirs américains en France à la fin de la Première guerre mondiale, cette exposition met l’accent sur l’histoire des origines du jazz. Elle a été documentée par Dan Vernhettes, trompettiste, chef d’orchestre et historien du jazz.
Exposition réalisée et prêtée par la ville de Villejuif.

Concert

Musique New Orleans

Samedi 12 mars à 15h
Par Les Corsaires et les groupes de jazz du Conservatoire Henri Dutilleux `

Spectacle

Jazz me Babe : récit, jazz New Orleans et Paradoxes brûlants

Samedi 19 mars à 15h – Dès 14 ans – Par François Vincent et Barbara Glet
Albert est un jeune français, trompettiste amateur, revenu de la guerre 14-18 et traumatisé par ce qu’il a vécu. Après avoir entendu jouer une fanfare militaire composée de noirs américains, il décide de partir à la Nouvelle-Orléans pour devenir musicien de jazz…

Conférence

L’arrivée des orchestres noirs américains en France en 1918

Samedi 26 mars à 15h – Dès 14 ans – Par Dan Vernhettes
Conférence musicale et historique élaborée pour commémorer la participation des 27 orchestres militaires noirs américains à la Première Guerre mondiale, avec des musiciens qui deviendront célèbres, de James Reese Europe à Buddy Gilmore.

Au Moulin Brûlé – 47, avenue Foch

Concert

369th parade : l’influence de la musique du Hellfighters Band

Samedi 2 avril à 20h30
Avec la participation de l’Harmonie Municipale, des élèves et professeurs du Conservatoire Henri Dutilleux et de musiciens professionnels.
Réservation auprès du Conservatoire au 01 53 48 10 17.

En 1clic

Cookies