La Ville, au travers de son entreprise sociale pour l’habitat (ESH) – Maisons-Alfort Habitat, a lancé un projet de construction sociale dans le quartier des Planètes. Débutés en 2016, les travaux viennent de s’achever. Découvrez ces nouvelles réalisations.
En lieu et place de l’ancienne résidence Louis Fliche, trois nouvelles réalisations viennent désormais former un pôle social dans le quartier des Planètes avec une pension de famille de 30 places, un Foyer d’Accueil Médicalisé de 40 chambres et 50 logements sociaux. De nouveaux équipements qui ont été officiellement inaugurés par le maire de Maisons-Alfort, les élus municipaux, le député de Maisons-Alfort ainsi que les membres de Maisons- Alfort Habitat le 7 décembre dernier. L’occasion de visiter l’intérieur de ces bâtiments ainsi que les nombreux espaces communs qui les composent.
Des matériaux nobles et pérennes
Un véritable travail a été effectué dans l’aménagement afin que ces trois nouveaux équipements s’intègrent dans leur environnement immédiat. À cet effet, la volumétrie des bâtiments (hauteur graduée des trois bâtiments pour ouvrir la vue vers l’espace paysager) et le choix des matériaux ont été étudiés avec soin afin de créer une unité et un ensemble harmonieux. Le choix s’est ainsi porté sur des matériaux nobles et pérennes : pierre, brique, cuivre, bois dans les parties abritées, garde-corps en verre… L’objectif étant de créer des jeux de matières et de prendre un maximum de lumière naturelle.
Un nouvel espace paysager
Ce nouvel ensemble s’intègre dans un milieu arboré entièrement aménagé à deux pas des Bords de Marne, désormais connecté au parc des Planètes. Plus de 100 nouveaux arbres ont été plantés, accompagnés de haies arbustives avec des cheminements propices à la promenade. Parallèlement, un vaste parvis a été doté d’une aire de jeux pour enfants.
À noter également que l’ensemble des bâtiments est raccordé au réseau de géothermie de la ville (chauffage et production d’eau chaude sanitaire) et est entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
50 nouveaux logements sociaux
Les logements sont répartis dans deux bâtiments aux façades en parement de brique blonde, l’un situé au 18 rue de Marne composé de 16 logements et l’autre, aux 30 et 32 avenue de Verdun comprenant 34 logements (du 2 pièces au 4 pièces). Chaque logement bénéficie d’un balcon ou d’une terrasse (pour ceux situés en rez-de-chaussée), tandis que les espaces extérieurs ont été aménagés en jardin d‘agrément. Les garde-corps, en verre dépoli, sont davantage opaques en bas, afin de conserver l’intimité des locataires, et transparents en haut pour profiter de la vue ouverte sur le jardin et les Bords de Marne.
Le Foyer d’Accueil Médicalisé des Bords de Marne
Réparti sur trois niveaux, il comprend 40 chambres de 24 m² composées d’une pièce de vie et d’une salle d’eau. Construit dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil départemental du Val-de-Marne, il se destine à des adultes vieillissants présentant un handicap mental et/ou physique. Un pôle médical, des salles collectives et d’activités, une véranda, une salle de kinésithérapie ou encore une balnéothérapie viennent compléter les espaces individuels.
La pension de famille des Planètes
Doté de 30 places, l’établissement a vocation à répondre aux besoins des personnes qui sans nécessiter un accompagnement social lourd, ne peuvent, du fait de leur isolement social et affectif, trouver immédiatement un équilibre de vie dans un logement individuel autonome. Chaque logement, d’une superficie de 29 m², se compose d’une pièce de vie avec kitchenette et salle d’eau. L’établissement est également doté d’une salle commune (prise de repas collective, ateliers, activités) et d’un jardin aménagé.
Subventionnés à hauteur de 742 284 euros par le Conseil départemental, ces deux équipements sont gérés par l’organisme Coallia.
La maison de retraite en voie d’achèvement
À quelques pas de là, rue du Soleil, les travaux sont en cours d’achèvement. En remplacement de la résidence vétuste qui existait auparavant, une nouvelle maison de retraite pour personnes âgées non dépendantes, d’une capacité de 70 places dont un tiers à destination des couples avec des logements de 46 m² et plusieurs studios de 35 m² accueillera prochainement ses futurs pensionnaires, complétant ainsi le pôle social des Planètes.