Les inscriptions en classe CHAM, c’est dès à présent pour les élèves de CM2 !

Mis à jour le 07/03/2024

Les inscriptions en classe CHAM, c’est dès à présent pour les élèves de CM2 !
Répétition pour les élèves de 6e et 5e CHAM sur le thème des "Comédies musicales, tout un programme".

Le collège Jules Ferry fait partie de la dizaine d’établissements qui propose une classe à horaires aménagés musique – ou CHAM – dans le Val-de-Marne et pour laquelle la Ville participe financièrement. Une opportunité pour tout élève qui a une appétence pour la musique et le chant de développer sa passion dans un cadre adapté à sa scolarité, tout en prenant part à une aventure collective qui développe l’ouverture d’esprit, la rigueur et l’esprit de camaraderie.

La classe CHAM en quelques mots

Ce dispositif permet à l’élève d’intégrer une pratique artistique renforcée à sa formation générale dans des conditions adaptées à sa scolarité. A Maisons-Alfort, le collège Jules Ferry propose une classe à horaires aménagés musique, à dominante vocale. « C’est un engagement que les élèves prennent, de leur entrée en 6èmejusqu’à la 3ème », explique Fanny Magnier, professeure de la CHAM au collège Jules Ferry.

A qui s’adresse ce dispositif ?

A tout élève maisonnais en classe de CM2 qui va prochainement entrer au collège. « Pas besoin de savoir déjà jouer d’un instrument ni d’être un très grand chanteur, sourit la professeure. Seuls la motivation et l’intérêt comptent et permettent aux élèves désireux de s’y inscrire. » « Par ailleurs, les recherches en neurosciences permettent de prouver les bénéfices de la musique dans les apprentissages scolaires », abonde Sylvie Divin, conseillère pédagogique en éducation musicale au sein de l’Education nationale.

Comment s’y inscrire ?

Lorsque vous inscrivez votre enfant au collège en classe de 6ème, vous pouvez préciser le souhait d’intégrer une classe CHAM. Pour ce faire, vous pouvez directement demander le dossier de candidature spécifique à la direction de l’école de votre enfant ou le télécharger sur dsden94.ac-creteil.fr. La direction de l’école se chargera alors de le transmettre au collège Jules Ferry avant le 29 mars 2024 au plus tard. A noter que « la circulaire 2024 précise que les élèves qui ne dépendent pas du collège Jules Ferry peuvent demander une dérogation pour l’inscription en CHAM », rappelle Sylvie Divin.

Comment se déroulent les cours ?

La CHAM se traduit par 3h supplémentaires d’enseignement artistique par semaine. En plus des cours basés sur un apprentissage progressif de la voix et de découverte musicale dispensés par Fanny Magnier au sein du collège Jules Ferry, les élèves se rendent au conservatoire tous les 15 jours. Ils y reçoivent des cours de formation musicale, de percussions, de théâtre et de musiques actuelles. « L’appartenance à ce dispositif gratuit leur donne ainsi un accès aux enseignements du conservatoire, sur le temps scolaire », avance Sylvie Divin. Puis à la fin de l’année, la quarantaine d’élèves de la 6ème à la 3ème qui compose la CHAM se produit sur scène. « L’année dernière, les 6ème et les 5ème ont même eu l’opportunité de se produire à la Philharmonie de Paris, une expérience inoubliable pour eux », raconte Fanny Magnier.

La richesse d’un dispositif

Durant ces 4 années d’apprentissage, le collège organise également des sorties éducatives et culturelles au théâtre Claude Debussy pour les élèves volontaires. Le 4 mai prochain, les élèves vont ainsi rencontrer Rhoda Scoot qui se produira sur la scène du théâtre Debussy. « L’expérience vécue par les élèves est un enrichissement culturel incroyable, se réjouit Fanny Magnier. Ce qui les marque par-dessus tout, ce sont les spectacles où ils peuvent montrer l’évolution de leur travail avec parfois des révélations ! » « Le dispositif CHAM leur offre une ouverture sur les arts et la culture », conclut Sylvie Divin. Mais aussi une ouverture d’esprit, de la rigueur et un esprit de camaraderie, qui leur servent dans l’ensemble de leur scolarité.

TEMOIGNAGES D’ELEVES

Elya – 12 ans – 5ème

« J’ai adoré participer aux concerts à la Philharmonie de Paris et au NECC. Se produire devant un public, ses parents, cela me rend fière ! La CHAM pour moi, c’est apprendre à chanter, mais aussi à avoir confiance en soi. C’est un engagement et de la rigueur, car il faut quand même venir aux cours supplémentaires, ce n’est pas rien. J’aime beaucoup l’ambiance, on s’amuse, on évolue, c’est dynamique ! »

Adam – 12 ans – 5ème

« Les chansons du répertoire sont bien, elles sont modernes et puis j’ai la chance de faire des solos. Depuis tout petit, j’aime chanter. La CHAM, c’est beaucoup d’engagement, il faut travailler, mais on apprend vite avec les professeurs, qui sont chouettes, même si à la base on ne sait pas chanter ! On y apprend aussi la musique, on découvre les instruments. »

Caroleena – 12 ans – 5ème

« En classe CHAM, tu peux t’exprimer comme tu veux en chantant, c’est une liberté. Lors des ateliers solistes, tu as aussi l’occasion de montrer ce que tu sais faire différemment des cours avec le reste de la classe. La musique me fait ressentir diverses émotions, chanter, c’est vraiment un plaisir pour moi. »

Pouani – 13 ans ½ – 5ème

« Ce que je préfère dans la CHAM, ce sont les concerts, me produire sur scène. La 1ère représentation, je me suis dit « waouh » : c’était la révélation ! Ça m’a permis de comprendre que le chant était vraiment une passion pour moi. Le fait d’être sur scène, de chanter… cela me procure un sentiment incroyable, qui revient à chaque fois que je suis sur scène. La CHAM me permet aussi de découvrir le théâtre, et de développer beaucoup d’autres choses. La classe CHAM, c’est un peu une 2ème maison pour moi. »

En 1clic

Cookies