En cette matinée de novembre, nous prenons la direction du Relais Petite Enfance (anciennement RAM), niché au cœur du quartier des Juilliottes, un lieu d’accueil pour les professionnelles et d’accompagnement à la parentalité.
A notre arrivée, les enfants des groupes prévus ce matin-là s’affairent déjà dans l’espace-jeu adapté, sous le regard attentif de leurs assistantes maternelles respectives et des deux éducatrices de jeunes enfants de la structure, Fatma et Leïla. Le RPE se compose également d’une psychologue. « Les matinées sont réservées aux temps d’accueil collectifs à raison de deux sessions (9h-10h15 et 10h30-11h45). Ce sont toujours les mêmes groupes afin de garantir la sécurité affective et émotionnelle des enfants », explique Fatma.
Éveiller les sens
Au programme, une grande variété de jeux libres mais aussi des activités proposées en lien avec divers partenaires associatifs ou institutionnels. Justement, ce matin-là, d’étranges lumières s’échappent de la salle d’activité plongée dans la pénombre, ce qui intrigue déjà nos petits habitués des lieux. « Les enfants, voici le Tapiti ! », s’exclame Leïla. Un tapis multisensoriel, prêté par une association, conçu avec des matériaux adaptés aux tout-petits : les enfants touchent et manipulent des modules qui changent de couleur, vibrent ou émettent des sons. « L’objectif est de stimuler le développement sensitif et cognitif des enfants. » C’est au tour de Adeline et des enfants qu’elle garde. « C’est vraiment une belle initiative ! », s’enthousiasme-t-elle, portable en main pour immortaliser l’instant pour les parents.
Accompagner les parents mais aussi les professionnelles
L’après-midi est réservé à l’accueil des parents à la recherche d’un mode de garde individuel. « Au-delà de les informer et de les orienter dans leurs démarches administratives (contrat de travail…), nous avons également un rôle d’accompagnement à la parentalité, celui de les rassurer et d’atténuer leurs angoisses car devenir parents, c’est un grand chamboulement ! », expliquent Leïla et Fatma.
Les deux éducatrices accompagnent également dans l’exercice de leurs fonctions les assistantes maternelles, qui trouvent au RPE une écoute attentive et des conseils. « Nous avons instauré un véritable lien de confiance avec elles, ce qui permet de valoriser leurs pratiques, mais aussi parfois de leur expliquer avec des mots justes comment les améliorer », expliquent Leïla et Fatma. Le RPE contribue ainsi à les former tout au long de leur carrière, à l’image du projet « Mes premiers pas dans les livres » mené en lien avec le département du Val-de-Marne. Après un temps de lecture avec les enfants, une autrice forme ainsi les assistantes maternelles à la lecture pendant que les professionnelles du RPE s’occupent des enfants.
Les groupes se succèdent et déjà l’heure de partir approche. « On aimerait venir plus souvent », sourit Djemila, en enfilant son manteau. Fort de son succès, le RPE propose un accueil deux fois par mois à chaque professionnelle inscrite. Dernière découverte avant de partir à notre tour : chaque enfant sonne le carillon pour annoncer son départ, un rituel apprécié de tous… comme le RPE.